Dürer
EAN13
9781781606896
Éditeur
Parkstone International
Date de publication
Collection
Perfect Square
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Livre numérique

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Albrecht Dürer (Nuremberg, 1471–1528)
Dürer est le plus grand artiste allemand et le plus représentatif de l'esprit
germanique. Comme Léonard, c'était un homme extrêmement attirant physiquement,
doté de manières charmantes, de conversations agréables et de grandes
capacités intellectuelles. Il était très versé dans les sciences et les
mathématiques, et son don pour le dessin était extraordinaire. Dürer est plus
réputé pour ses gravures sur bois et sur cuivre que pour ses peintures.
Dans les deux pourtant, l'adresse de la main est au service de l'observation
la plus minutieuse et de l'étude analytique du personnage et de la structure
de la forme. Dürer ne possédait cependant pas la sensibilité de Léonard pour
la beauté abstraite et la grâce idéale ; au lieu de cela, il était habité par
une profonde gravité, un intérêt manifeste pour l'humanité et une inventivité
plus dramatique. Dürer admirait beaucoup Luther et, dans son oeuvre, on
retrouve les aspects les plus puissants de la doctrine du réformateur. Celle-
ci est très sérieuse et sincère ; très humaine, elle s'adresse aux coeurs et à
l'entendement des masses. Nuremberg, sa ville natale, était devenu le point
névralgique de l'impression en Europe et le principal distributeur de livres
du continent. Par conséquent, l'art de la gravure sur bois et sur cuivre, que
l'on peut ualifier de branche picturale de l'impression, était très encouragé.
Dürer sut tirer tous les avantages de cette situation. La Renaissance en
Allemagne était un mouvement plus moral et intellectuel qu'artistique, en
partie à cause du climat et de la situation sociale. En effet, la sensibilité
envers la grâce et la beauté idéales se nourrit de l'étude de la forme
humaine, et celle-ci s'est bien plus souvent épanouie dans les pays
méridionaux. Mais Albrecht Dürer possédait un génie trop puissant pour se
laisser conquérir. Il demeura aussi rofondément germanique que l'était, avec
son sens tumultueux du tragique, son contemporain Mathias Grünewald, un
visionnaire fantastique, hostile à toutes les séductions italiennes. Comme
Léonard, Dürer se situait aux confins entre deux mondes, celui de l'ère
gothique et celui de l'âge moderne, et à la frontière entre deux formes d'art,
étant graveur et dessinateur plus que peintre.
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