• Conseillé par
    16 septembre 2017

    Guimauve pour soirées d'hiver

    Evidemment, lorsqu'on vous présente un roman avec en accroche " de la même veine que " ‘Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates » (de Mary-Ann Shaffer et Annie Barrows), vous foncez. Hélas, il faut bien l'avouer, malgré les efforts de la jeune romancière suédoise, l'histoire peine à captiver. La faute à des personnages un peu caricaturaux ? Ou à un scénario déjà vu ou lu des dizaines de fois ? Un peu des deux, sans doute, même si les références littéraires et l'amour authentique pour LA lecture et les livres font que l'on insiste. A mi-parcours de ce livre, dont on devine la fin sans trop se creuser les neurones, on se surprend quand même à sourire. D'un quiproquo entre les deux héros.

    Lire la suite de la critique sur le site o n l a l u


  • Conseillé par (Libraire)
    5 mai 2016

    Un petit goût du " Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates" et des "Beignets de tomates vertes"

    Tout commence par la correspondance entre Sara, jeune librairie suédoise introvertie et Amy, vieille américaine perdue au fin fond de son Iowa natal. Lorsque Sara arrive enfin à Broken Wheel pour passer deux mois de vacances chez Amy, elle découvre avec horreur que son amie vient juste de décéder. Coincée dans une petite ville moribonde des États-Unis, entourée par une population aussi étrange qu'amicale, Sara décide de se lancer dans un projet fou pour honorer la mémoire de son amie: ouvrir une librairie pour faire partager leur amour de la lecture.
    À mi-chemin entre "Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates" et "Les beignets de tomates vertes", ce roman est un petit bijou pour les amateurs de littérature populaire. Fourmillant de références aussi diverses que variées, il plonge également le lecteur dans l'ambiance chaleureuse d'une petite ville des États-Unis. Un roman tout doux et qui donne le sourire. Un vrai régal!