Les coeurs fêlés

Gayle Forman

Oh

  • Conseillé par
    26 juillet 2010

    Un livre poignant et haletant .

    Gayle Forman dont j'avais apprécié Le livre précédent « si je reste », a choisi ici un tout autre registre mais elle frappe très très fort .
    J'ai adoré ce livre , je l'ai démarré en fin de journée et je l'ai lu d'une traite ; ce soir là j'ai éteint vers 1h30 du matin !

    Au début je ressentais cependant une grande oppression car j'étais en pleine empathie avec Britt et j'avais beaucoup de mal à supporter toutes les contraintes et les bouleversements auxquels elle devait faire face. J'avais presque envie d'aller au bout du livre afin de savoir si la fin était heureuse et si je n'allais pas lire entièrement ce livre en me disant au final : « My God, c'est vraiment trop pesant cette histoire » , mais j'ai résisté à la tentation et je me suis tenue vaillamment auprès de Britt et ses amies d'infortune . Et évidemment je n'ai pas regretté d'avoir eu ce petit courage ;-)) même si cette histoire poignante a aussi occupé ma nuit -en effet Gayle Forman a occupé mes rêves de ses lignes si puissantes.

    Un roman haletant , terriblement efficace qui veut aussi mettre l'accent sur des lieux terribles mis en place aux Etats-Unis qui ont fait (et font encore ?) de terribles dégâts sur une partie de la jeunesse. Des jeunes gens totalement incompris ou oubliés et que l'on martyrise sous couvert de remise dans les rangs d'une morale que l'on dit conforme.

    Un roman coup de poing qui nous fait découvrir et vivre auprès de ces âmes brisées, ces coeurs fêlées....
    Un roman à lire absolument et à diffuser mais pas avant 14/15 ans car certains passages peuvent être difficiles pour les plus jeunes.


  • Conseillé par
    7 juillet 2010

    Personne ne peut sortir indemne d'un roman pareil...

    Au delà de l'histoire quelque peu romanesque et fictive, on perçoit au fil des pages une réelle leçon de vie qui nous replonge dans notre si dure adolescence.

    Qui n'a souffert d'aucuns maux, étant adolescent?
    Qui ne s'est jamais senti marginal, incompris, seul? Qui n'a jamais cherché à justement "provoquer " cette marginalisation dans l'espoir d'arriver à mieux vivre ou à survivre?

    Au travers de l'histoire de Brit et des autres "ados à problèmes" enfermés pour une durée illimitée dans ce qu'on appelle "camp de redressement", on revit sa propre adolescence, et l'on sourit, fièrement, une fois la dernière page tournée en se disant, en son for intérieur, qu'on a réussi tant bien que mal mais que si on est là, debout, aujourd'hui, c'est qu'on a survécu à nos démons et nos angoisses d'ado...