• 22 août 2018

    féminisme

    Deux tomes consacrés à des femmes qui ne font que ce qu’elle veulent, et qui réussissent.

    Dans le premier tome une guerrière apache et une sirène hollywoodienne, une gardienne de phare et une créatrice de trolls, une gynécologue et une impératrice….

    Dans le second : Sonita, rappeuse afghane et exilée militante ; Thérèse, bienfaitrice des mamies parisiennes ; Nellie, journaliste d’investigation au XIXe siècle ; Cheryl, athlète marathonienne ; Phulan, reine des bandits et figure des opprimés en Inde…

    En tout, trente portraits de femmes qui ont inventé leur destin.

    "Les Culottées" ont fait voler en éclats les préjugés.

    Bravo Mesdames, et mercis.

    https://alexmotamots.fr/culottees-1-et-2-penelope-bagieu/


  • 23 février 2017

    Plus qu'un réel plaisir de retrouver de nouveaux portraits de ces femmes que la talentueuse Pénélope Bagieu nomme les culottées!
    Une joie euphorique, un grand moment culturel à découvrir toutes ces femmes qui sont nées ici ou là un jour dans le monde, et qui ont traversé les époques et leur temps avec ce quelque chose de plus qui leur a permis de réaliser parfois de grandes choses. Et même sans cela, alors que le cadre familial ou social à l'origine ne le permettait pas, elles ont su, et ce malgré les foudres et les sévices que pouvaient subir certaines d'entre elles, dépasser les préjugés et l'humiliation parfois pour se réaliser elles-mêmes, tout simplement.
    A faire lire à nos enfants pour qu'ils n'oublient pas que l'égalité femmes hommes n'a pas toujours en droit existé et ne doit pas être, ni pour un garçon, ni pour une fille, un concept fragile, mais bien au contraire une réalité immuable!

    Manon