Histoire, Monde et Cultures religieuses. N-35. Argumenter. Rhétorique sacrée, éloquence profane (XVIe - XVIIIe s.)
Format
Broché
EAN13
9782811115654
ISBN
978-2-8111-1565-4
Éditeur
Karthala
Date de publication
Collection
H,M,C, HISTOIRE
Dimensions
24 x 16 cm
Poids
286 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Histoire, Monde et Cultures religieuses. N-35. Argumenter. Rhétorique sacrée, éloquence profane (XVIe - XVIIIe s.)

Karthala

H,M,C, Histoire

18.00

Autre version disponible

Dossier dirigé par Céline Borello avec la contribution de Pierre-Yves Beaurepaire, Hugues Daussy, Jean-Pascal Gay, Alain J. Lemaître, Stefano Simiz, Christina Schroër.
L’argumentation constitue une arme de pouvoir, suivant un héritage de l’Antiquité classique, et suppose, pour bien en user, une maîtrise de l’art oratoire ou de celui de l’écriture. Hommes d’Églises – catholicisme et protestantisme sont concernés par ce dossier – ou hommes du champ politique et juridique sont ceux qui, par la maîtrise de la rhétorique et par une éloquence contrôlée, usent le plus fréquemment du pouvoir des mots. Ils mobilisent des arguments d’autorité, de valeur, ad hominem ou généraux, des exemples illustratifs ou démonstratifs pour étayer leur discours et vaincre leurs interlocuteurs.
Les enquêtes présentées interrogent les techniques et procédés en matière d’argumentation à l’époque moderne. Elles tentent d’en relever les principes et les évolutions, les réussites ou les échecs, à travers des études de cas. Elles permettent de réfléchir à la circulation des modèles entre histoires politique, religieuse ou culturelle, et montrent la porosité des frontières entre discours sacrés et profanes.
Varia
Lost in translation : une mission britannique auprès des Druzes à la fin du XIXe siècle (Daniel Foliard)
Chroniques
À propos de laïcité. Épisode 2. Audition d’Henri Peña-Ruiz par la Commission sénatoriale d’enquête sur le Service public
S'identifier pour envoyer des commentaires.