HISTOIRE SECRETE D EADS
Format
Broché
EAN13
9782755602135
ISBN
978-2-7556-0213-5
Éditeur
Hugo et Cie
Date de publication
Nombre de pages
219
Dimensions
22,1 x 15,3 x 2 cm
Poids
334 g
Langue
français
Code dewey
650
Fiches UNIMARC
S'identifier

Histoire Secrete D Eads

De

Hugo et Cie

Indisponible
Ce livre tente de répondre à la question : Que se passe-t-il à EADS dont le nom depuis plus de 5 ans a raisonné avec le mot crise.
Qu'est-ce que EADS ?
La holding : 115 000 salariés dans le monde, 39 milliards d'€ de CA, environ 10% des exportations françaises. Son métier : avions civils, avions militaires, hélicoptères civils et militaires, missiles, armement, satellites... C'est une construction économico-politique bicéphale franco-allemande de 1999 : fusion d'Aérospatiale (créée en 1936 par Léon Blum) de Matra (repris en 1977 par Lagardère) et de Airbus. Une entreprise stratégique au niveau des nations.
Jean-Luc Lagardère récupère 33% des actions de la fusion Aérospatiale/Matra et le pouvoir en 1999, avec la bénédiction du gouvernement Jospin et contre toute attente, toute logique, eu égard au poids des entreprises. Il négociera ensuite en secret avec Dasa pour arriver à EADS dont il détiendra 15% des actions et le pouvoir partagé avec les Allemands.
Une histoire en 5 actes, 2 bilans et une conclusion :
5 actes : - Un hold-up de JL Lagardère (majorité en voix, 15% en capital) qui donne naissance à EADS sous rancœurs, nationalismes et luttes de pouvoir... - La disparition de JL Lagardère ouvre une guerre de succession sans merci... (Camus/Forgeard et les seconds couteaux Gergorin/Delmas) - Lagardère fils se débarrasse des deux protagonistes... - Lagardère fils n'a pas la stature du patriarche : Clearstream en est l'illustration. Lagardère fils touche cash une partie de l'héritage (à très bon prix) ! - Lagardère fils est sorti par les pouvoirs politiques.
Le bilan industriel et financier : - Mais que va-t-on vendre comme avion dans le futur ? - Power 8 : on délocalise sous prétexte de plan social (avec la bénédiction de l'État français). - EADS ne vend pas que des avions, c'est un des piliers de l'autonomie militaire franco-européenne (comment l'État utilise EADS dans sa politique internationale). Quel peut en être le devenir ?
Conclusion : Lagardère père et fils auront-ils eu raison, en huit ans, de 30 ans d'investissement des deniers publics ?
Leslie Varenne a, dès 2001, enquêté sur EADS pourSciences et Avenir et Libération. Cette enquête sera reprise aux différents "20 heures" et dans toute la presse. Puis, en 2003 et 2004, elle a enquêté pour Libération sur Airbus et les sous-traitants d'Airbus. Elle a repris le flambeau depuis début 2006. Elle a rencontré les chercheurs, les industriels et tous les acteurs importants de la privatisation (dont certains politiques en off). Enquête qui l'a aussi conduite à rencontrer les cols blancs et les cols bleus, ce qui lui a permis d'avoir une vision d'ensemble de ce qui se passe dans les usines comme dans les coulisses du pouvoir à EADS.
S'identifier pour envoyer des commentaires.