Format
Broché
EAN13
9782868537157
ISBN
978-2-86853-715-7
Éditeur
Le Temps qu'il fait
Date de publication
Nombre de pages
120
Dimensions
19,1 x 14,2 x 1,1 cm
Poids
216 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Pour dire adieu

Épigrammes et stèles funéraires dans la Grèce antique

Le Temps qu'il fait

21.00
« Émouvantes à proportion de leur extrême économie : telles s’offrent à nous bon nombre d’épigrammes relevées à même les tombeaux grecs des époques classique, hellénistique, romaine et byzantine.
Un chagrin pénétrant et tendre s’y exprime le plus souvent ; une qualité de recueillement auquel il est rare que se mêle ce pathos qu’on sait accompagner les figures tragiques campées par Sophocle ou Eschyle. Quant aux stèles et aux figures sculptées qu’elles montrent, je ne me lassais pas d’en photographier ici et là les précieuses images.
Portant au plus vibrant de moi ces représentations toutes de sensibilité et de justesse, à l’évidence sœurs des épigrammes élégiaques, voilà quatre décennies que me surprend ce fait que nul, pour l’heure, ne songea à rapprocher – jusqu’à les réunir – ces deux versants d’une même méditation sur un aspect central de notre condition – l’Impermanence. Sur ce que celle-ci engendre de tragique, sans pourtant parvenir à compromettre le dialogue entre des êtres qui pour de bon se sont aimés. Quatre décennies que je me dis qu’il serait temps de remédier à la chose. » — J. S.
S'identifier pour envoyer des commentaires.