Danger et précaution, Le roman des mots
Format
Broché
EAN13
9782376150497
ISBN
978-2-37615-049-7
Éditeur
Manitoba
Date de publication
Collection
Manitoba / Entreprises et société
Nombre de pages
336
Dimensions
24 x 16 x 2,5 cm
Poids
546 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Danger et précaution

Le roman des mots

Manitoba

Manitoba / Entreprises et société

23.90
Jamais dans l'histoire de l’humanité, les questions de santé, de sécurité, de sûreté des personnes et des biens, n’ont autant occupé les esprits et par voie de conséquences, préoccupé les responsables politiques. Il s’agit d’un de ces paradoxes qui surprennent les intelligences classiques. Car, les progrès dans ces domaines ont été considérables au cours du dernier siècle. Mais il est bien connu que plus on se sent en sécurité, plus on demande des mesures et plus encore des preuves.
La France qui depuis des temps immémoriaux a été vue comme un modèle de référence, pour les autres pays des cinq continents, en raison de sa maîtrise des Arts, des Armes et des Lois, n’a plus la même confiance en elle. Elle est hésitante, partagée, en d’autres termes, incapable de dégager des consensus décisionnels minimum sur bien des sujets. Les actions manquent. On sait que lorsqu’un professeur n’a pas l’autorité suffisante, ses élèves chahutent, se dispersent et ne font rien de très bon. Ce modèle vaut pour la France d’aujourd’hui. Mais comme elle est juridicisée et administrée plus qu’aucun autre pays, sauf peut-être la Chine, les choses ne se perçoivent pas nettement. Si l’on voit des dangers partout et si on a peur de l’avenir, ce n’est généralement pas dit. La prudence de ses juristes et la richesse de sa langue ont en effet permis que la discussion soit enrobée de soie ou de chocolat. Un critère de raisonnement universel légitime l’expression de toutes les craintes.
C’est le principe de précaution. Mais il n’est pas sans dangers.
L’auteur propose des axes d’analyse et de réflexion, en jouant avec les mots d’aujourd’hui et d’hier. Il ne prétend pas exercer un magistère moral sur les lecteurs de ce livre. Il souhaite simplement les inviter à le suivre dans les coins et les recoins de ses nombreuses expériences, afin de mieux ordonner leur pensée.
S'identifier pour envoyer des commentaires.