- Format
- Objet (globe terrestre, sous-mains, etc.)
- EAN13
- 9782757401118
- ISBN
- 978-2-7574-0111-8
- Éditeur
- Presses Universitaires du Septentrion
- Date de publication
- 05/11/2009
- Collection
- Objet
- Nombre de pages
- 220
- Dimensions
- 24 x 14 x 4,6 cm
- Poids
- 324 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 843.91
- Fiches UNIMARC
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«Je ne suis pas moderne», jetait Camus en manière de défi.
C'est que le classicisme tragique de l'écrivain donna le vrai ton de notre
modernité après Auschwitz. En alerte nouvelle, la méditation de Camus valait
de s'inscrire depuis le nihilisme dont, sous le nom d'absurde, il fit le
diagnostic et la généalogie sans concevoir de s'y soumettre, d'y sacrifier la
joie d'exister ou d'en accommoder le désastre sous quelque promesse de
rédemption.
Albert Camus prit la mesure d'un âge dominé par un régime de la raison
s'autorisant de justifier la terreur au titre d'un progrès inéluctable de
l'Histoire. Son souci fut du temps, jamais exactement au rendez-vous des
hommes. Haussant cette plainte du temps en interpellation, il y médita l'idée
de notre communauté.
Aujourd'hui, l'actualité de l'oeuvre de Camus fait symptôme pour notre époque
: les auteurs lisent ensemble essai et poème, interrogent les signes rompus et
précurseurs d'une démocratie à venir. Ils saluent une oeuvre radicale, qui
arpente les figures du mal, demande que l'homme réenchante le visage de la
terre, nous aide à requalifier notre présent.
C'est que le classicisme tragique de l'écrivain donna le vrai ton de notre
modernité après Auschwitz. En alerte nouvelle, la méditation de Camus valait
de s'inscrire depuis le nihilisme dont, sous le nom d'absurde, il fit le
diagnostic et la généalogie sans concevoir de s'y soumettre, d'y sacrifier la
joie d'exister ou d'en accommoder le désastre sous quelque promesse de
rédemption.
Albert Camus prit la mesure d'un âge dominé par un régime de la raison
s'autorisant de justifier la terreur au titre d'un progrès inéluctable de
l'Histoire. Son souci fut du temps, jamais exactement au rendez-vous des
hommes. Haussant cette plainte du temps en interpellation, il y médita l'idée
de notre communauté.
Aujourd'hui, l'actualité de l'oeuvre de Camus fait symptôme pour notre époque
: les auteurs lisent ensemble essai et poème, interrogent les signes rompus et
précurseurs d'une démocratie à venir. Ils saluent une oeuvre radicale, qui
arpente les figures du mal, demande que l'homme réenchante le visage de la
terre, nous aide à requalifier notre présent.
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