Nihilismes
EAN13
9791030009460
Éditeur
Presses Universitaires de Bordeaux
Date de publication
Collection
Modernités
Langue
français
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Nihilismes

Presses Universitaires de Bordeaux

Modernités

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9791030009460
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Dans le prolongement des réflexions sur le mal ou sur la question des valeurs
de l’art aujourd’hui, c’est un pan capital de la littérature moderne
européenne que ce livre collectif explore autour de la notion plurielle de
nihilismes. Ceux que Nancy Huston appelle « professeurs de désespoir » ou «
néantistes » (Bloy, Beckett, Cioran, Bernhard, Blanchot, Jelinek, etc.)
manifestent sans doute un refus des valeurs communes, une attirance pour la
table rase. Mais faut-il réduire à cette pure négativité le programme
esthétique de ces « entrepreneurs de démolition » ? Ne doit-on pas aussi
entendre la force de cette énergie du désespoir, la puissance d’un soupçon
fructueux ? Il faut donc faire l’histoire (philosophique, culturelle et
littéraire) de cet attrait vers le Rien, des figures de la destruction qui y
sont mobilisées, des incarnations du « dernier homme » qui y sont proposées,
afin de différencier des moments, des courants selon les pays. Mouvement
européen, sous l’égide de Schopenhauer, le nihilisme littéraire stricto sensu
n’existe pas, mais il permet de désigner une fascination (dans les avant-
gardes notamment) pour la violence politique, qui croise pourtant un regard
désabusé sur un siècle de guerre et d’exterminations. Un premier volet étudie
les crises idéologiques et le vide existentiel qui se manifeste avec intensité
au xixe siècle. Face aux déchaînements de l’Histoire, la question qui se pose
aux artistes et aux intellectuels est bien de savoir comment continuer
d’écrire en des temps d’anéantissement. Car c’est le langage même qui
apparaît, dans le courant du xxe siècle, comme le lieu d’une négativité à la
fois féconde et destructrice. Et notre époque, hantée par une apocalypse qui
semble déjà advenue, cherche à conjurer une attirance pour le néant qui est
aussi bien le signe de notre modernité toujours en devenir.
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