- EAN13
- 9789947396889
- Éditeur
- Chihab
- Date de publication
- 13/03/2023
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9789947396889
- Fichier EPUB, avec Marquage en filigrane
21.99
Quelles langues pratique-t-on sur scène et comment ? L’expression théâtrale se
limite-t-elle aux langues ? Avec ce quatrième ouvrage qu’il consacre au
théâtre algérien, Mohammed Kali fait le point sur l’évolution de cet art au
miroir de la réalité changeante du pays et pose un nouveau jalon dans ses
recherches sur son évolution, son esthétique et ses thématiques. Il y aborde
la question des langues en usage en Algérie (fus’ha, darja, tamazight,
français…) et de leur rapport au théâtre. Il montre qu’elles n’y sont qu’un
élément du spectacle aux côtés des moyens esthétiques et techniques mis en
œuvre dans la traduction scénique d’un texte dramatique. Ainsi, à partir des
années 90, le théâtre algérien a commencé à s’éloigner de ses tendances
langagières et volontiers déclamatives et à se rapprocher des standards
contemporains qui englobent la langue dans un dispositif créatif global.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Journaliste depuis trente ans, Mohammed Kali est spécialisé dans la critique
théâtrale et cinématographique. En plus de ses ouvrages sur ces domaines, il a
publié plusieurs contributions dans des revues spécialisées, notamment à
l'étranger.
limite-t-elle aux langues ? Avec ce quatrième ouvrage qu’il consacre au
théâtre algérien, Mohammed Kali fait le point sur l’évolution de cet art au
miroir de la réalité changeante du pays et pose un nouveau jalon dans ses
recherches sur son évolution, son esthétique et ses thématiques. Il y aborde
la question des langues en usage en Algérie (fus’ha, darja, tamazight,
français…) et de leur rapport au théâtre. Il montre qu’elles n’y sont qu’un
élément du spectacle aux côtés des moyens esthétiques et techniques mis en
œuvre dans la traduction scénique d’un texte dramatique. Ainsi, à partir des
années 90, le théâtre algérien a commencé à s’éloigner de ses tendances
langagières et volontiers déclamatives et à se rapprocher des standards
contemporains qui englobent la langue dans un dispositif créatif global.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Journaliste depuis trente ans, Mohammed Kali est spécialisé dans la critique
théâtrale et cinématographique. En plus de ses ouvrages sur ces domaines, il a
publié plusieurs contributions dans des revues spécialisées, notamment à
l'étranger.
S'identifier pour envoyer des commentaires.