- EAN13
- 9782954159119
- Éditeur
- JePublie
- Date de publication
- 2012
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
La peinture chez Van Gogh, passage à l'art d'une passion mystique - Psychanalyse des œuvres de Van Gogh à travers sa correspondance
Vincent Fleck
JePublie
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782954159119
-
Fichier PDF, avec DRM Adobe
- Copier/Coller
-
Impossible
- Partage
-
6 appareils
5.00 -
Fichier PDF, avec DRM Adobe
On pense l’art comme un phénomène de projection de l’inconscient de l’artiste.
Il s’agit pour beaucoup de comprendre le langage de l’art dans le but de
comprendre la pensée de l’artiste. Interpréter la pensée de l’artiste, sur la
base de sa création artistique. Or, il apparaît chez Vincent Van Gogh, artiste
du XIXe siècle, que sa peinture n’est pas la représentation de son inconscient
ou de la structure de sa personnalité, mais plutôt qu’elle semble être le
catalyseur d’une passion mystique.
La création picturale a un rôle structurant pour Van Gogh, qui répond à une
frénésie religieuse qui l’aliène : elle lui permet d’être et d’exister en
position de sujet et non d’objet, de lutter contre ce mal qui le ronge. La
création apporte ainsi une « béquille » psychologique à un artiste confronté à
un destin messianique, qui destine son œuvre aux nécessiteux, la voit comme
une mission auprès des miséreux.
Si l’art a une fonction sociale aux yeux de Van Gogh, une fonction salutaire,
il a surtout une fonction psychologique décryptée à travers sa correspondance,
dédiée pour une grande partie à son frère Théo.
L’art chez Van Gogh est l’expression d’une autre passion qui est d’ordre
religieux. C’est cette obsession mystique qui apparaît comme le véritable
auteur de la création picturale chez Van Gogh. La peinture est un passage à
l’acte artistique, un passage à l’art de cette passion mystique.
Il s’agit pour beaucoup de comprendre le langage de l’art dans le but de
comprendre la pensée de l’artiste. Interpréter la pensée de l’artiste, sur la
base de sa création artistique. Or, il apparaît chez Vincent Van Gogh, artiste
du XIXe siècle, que sa peinture n’est pas la représentation de son inconscient
ou de la structure de sa personnalité, mais plutôt qu’elle semble être le
catalyseur d’une passion mystique.
La création picturale a un rôle structurant pour Van Gogh, qui répond à une
frénésie religieuse qui l’aliène : elle lui permet d’être et d’exister en
position de sujet et non d’objet, de lutter contre ce mal qui le ronge. La
création apporte ainsi une « béquille » psychologique à un artiste confronté à
un destin messianique, qui destine son œuvre aux nécessiteux, la voit comme
une mission auprès des miséreux.
Si l’art a une fonction sociale aux yeux de Van Gogh, une fonction salutaire,
il a surtout une fonction psychologique décryptée à travers sa correspondance,
dédiée pour une grande partie à son frère Théo.
L’art chez Van Gogh est l’expression d’une autre passion qui est d’ordre
religieux. C’est cette obsession mystique qui apparaît comme le véritable
auteur de la création picturale chez Van Gogh. La peinture est un passage à
l’acte artistique, un passage à l’art de cette passion mystique.
S'identifier pour envoyer des commentaires.