DARU, la marionnette en bonne compagnie
EAN13
9782919402298
Éditeur
Bruit blanc
Date de publication
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

DARU, la marionnette en bonne compagnie

Bruit blanc

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782919402298
    • Fichier EPUB à mise en page fixe, libre d'utilisation
    • Fichier Mobipocket, libre d'utilisation
    • Lecture en ligne, lecture en ligne
    • Fichier PDF, libre d'utilisation
    14.99
La fin du XXe siècle culturel a été marquée par le renouveau de la
marionnette, l’originalité de ses écritures, ses esthétiques de la scène et
des formes, et l’adhésion du public aux créations contemporaines pour adultes,
dans de vrais théâtres.

« La marionnette, c’est aussi pour les enfants ». Des marionnettistes se sont
alors fortement engagés pour la reconnaissance de leur art sur le plan
artistique, social, médiatique et institutionnel.

La Compagnie Daru (devenue Daru-Thémpô) participe de cet élan, après 20 ans
d’itinérance et depuis son implantation régionale en Essonne. Ce livre
présente 50 années de création de ses spectacles aux formes très diverses,
vues par des dizaines de milliers de spectateurs de tous âges, dans des
centaines de théâtres de France et d’ailleurs, et les actions culturelles
associées. Il est écrit sur la base d’une multitude de documents, textes,
souvenirs et photos qui font de cet historique illustré un témoignage fort et
complet sur une vie consacrée au spectacle et à la marionnette.

S’y mêlent l’enthousiasme et le doute autant que l’opiniâtreté et le bonheur
d’imaginer, de réaliser et de partager la création, dans le monde et au coeur
de la décentralisation théâtrale, pour toutes les populations, de tous âges,
dans un milieu culturel français âpre sous la coupe des professionnels de la
diffusion culturelle qui tiennent les tenants et les aboutissants des moyens
de la création professionnelle marionnettique, souvent au détriment de
l’implantation des compagnies des marionnettistes.

L’auteur a été encouragé par celles et ceux qui accompagnent la Compagnie
Daru, eux-mêmes œuvrant activement pour la marionnette et dans la culture.
Leurs contributions dans le chapitre « Regards passeurs et complices »,
apportent un éclairage complémentaire à l’ensemble de cette autobiographie qui
confirme que la marionnette est un art majeur du spectacle vivant.
Protéiforme, inclassable, qui vit, meurt, renaît en se réinventant sans cesse,
pour les publics d’hier et de demain, toujours à re-découvrir. Comme ses
amoureux.

https://www.daru-thempo.fr/editions.html
S'identifier pour envoyer des commentaires.