- EAN13
- 9782894238905
- Éditeur
- Éditions Prise de parole
- Date de publication
- 26/04/2015
- Collection
- Essais
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Théâtre l’Escaouette, 1977-2012
La petite histoire d’une grande compagnie de théâtre
David Lonergan
Éditions Prise de parole
Essais
Livre numérique
Le théâtre l’Escaouette de Moncton, fondé en 1977, a choisi dès le départ de
se consacrer à la création, un mandat qui se poursuit toujours. En cela,
l’apport de la compagnie est unique sur le territoire acadien et c’est en
grande partie grâce à elle si une dramaturgie acadienne existe aujourd’hui, la
majorité des pièces ayant été créées par ses artisans. Raconter les 35 ans de
l’Escaouette, c’est donc retracer les enjeux et les transformations en ce qui
a trait à la vision et à la direction de la compagnie, à son organisation, au
financement ; mais c’est aussi, et surtout, faire l’état d’une dramaturgie en
action, telle qu’elle se crée au fil des saisons de la compagnie. David
Lonergan, dans une approche très minutieuse, a documenté chacune des
créations, résumant chaque pièce, la situant dans le contexte particulier qui
l’a vue naître, avant de faire état de la réception critique. L’ouvrage
comprend une importante iconographie, proposant une sélection d’affiches de
spectacles, dont une majorité a été créée par Herménégilde Chiasson, qui en
plus d’être « l’auteur maison?», en est aussi le principal graphiste
se consacrer à la création, un mandat qui se poursuit toujours. En cela,
l’apport de la compagnie est unique sur le territoire acadien et c’est en
grande partie grâce à elle si une dramaturgie acadienne existe aujourd’hui, la
majorité des pièces ayant été créées par ses artisans. Raconter les 35 ans de
l’Escaouette, c’est donc retracer les enjeux et les transformations en ce qui
a trait à la vision et à la direction de la compagnie, à son organisation, au
financement ; mais c’est aussi, et surtout, faire l’état d’une dramaturgie en
action, telle qu’elle se crée au fil des saisons de la compagnie. David
Lonergan, dans une approche très minutieuse, a documenté chacune des
créations, résumant chaque pièce, la situant dans le contexte particulier qui
l’a vue naître, avant de faire état de la réception critique. L’ouvrage
comprend une importante iconographie, proposant une sélection d’affiches de
spectacles, dont une majorité a été créée par Herménégilde Chiasson, qui en
plus d’être « l’auteur maison?», en est aussi le principal graphiste
S'identifier pour envoyer des commentaires.