- EAN13
- 9782867701269
- Éditeur
- ACR Edition
- Date de publication
- 1999
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782867701269
-
Fichier PDF, avec DRM Adobe
- Copier/Coller
-
Impossible
- Partage
-
6 appareils
5.00 -
Fichier PDF, avec DRM Adobe
Comme Balzac, il se prénomme Honoré et, comme lui, il veut englober la
totalité de l'espèce humaine dans son oeuvre. Procédant par séries (une
cinquantaine, allant des Gens de Justice aux Médecins, des Locataires et
propriétaires aux Voyages en chemin de fer, des Bas bleus aux Bons Bourgeois,
des Moeurs conjugales aux Types parisiens), Daumier offre toute une galerie de
cette Comédie humaine qui porte en elle les drames de sa destinée et les
mesquineries de son quotidien.
Avec une prodigieuse liberté de ton, un graphisme énergique et admirablement
maîtrisé, Daumier s'impose comme l'un des plus importants dessinateurs
humoristiques de tous les temps. Mais il serait réducteur de s'en tenir à
cette vision assez bien connue de son oeuvre et de sa carrière. Jean-Jacques
Lévêque nous propose une vision plus large de l'artiste et privilégie le
peintre, longtemps tenu à l'écart et qui apparaît comme l'un des plus
audacieux de son temps.
A coup sûr précurseur de la peinture moderne, tout comme Van Gogh, Cézanne ou
Gauguin, Daumier est maître de la force de l'expression, de la vivacité de
l'écriture, de la formidable énergie qu'il déploie pour inventer un monde
arraché à la banalité du réel. Emporté dans les cavalcades du lyrisme, étrange
et vivifiant, assimilé justement au Romantisme, il devient visionnaire, voire
fantastique. Un régal pour l'oeil et pour l'esprit.
totalité de l'espèce humaine dans son oeuvre. Procédant par séries (une
cinquantaine, allant des Gens de Justice aux Médecins, des Locataires et
propriétaires aux Voyages en chemin de fer, des Bas bleus aux Bons Bourgeois,
des Moeurs conjugales aux Types parisiens), Daumier offre toute une galerie de
cette Comédie humaine qui porte en elle les drames de sa destinée et les
mesquineries de son quotidien.
Avec une prodigieuse liberté de ton, un graphisme énergique et admirablement
maîtrisé, Daumier s'impose comme l'un des plus importants dessinateurs
humoristiques de tous les temps. Mais il serait réducteur de s'en tenir à
cette vision assez bien connue de son oeuvre et de sa carrière. Jean-Jacques
Lévêque nous propose une vision plus large de l'artiste et privilégie le
peintre, longtemps tenu à l'écart et qui apparaît comme l'un des plus
audacieux de son temps.
A coup sûr précurseur de la peinture moderne, tout comme Van Gogh, Cézanne ou
Gauguin, Daumier est maître de la force de l'expression, de la vivacité de
l'écriture, de la formidable énergie qu'il déploie pour inventer un monde
arraché à la banalité du réel. Emporté dans les cavalcades du lyrisme, étrange
et vivifiant, assimilé justement au Romantisme, il devient visionnaire, voire
fantastique. Un régal pour l'oeil et pour l'esprit.
S'identifier pour envoyer des commentaires.