Cinéma, Charlot – Défense et illustration de la machine – De la cinéplastique – Vocation du cinéma – Introduction à la mystique du cinéma (1922-1937)
EAN13
9782814505957
Éditeur
PublieNet
Date de publication
Collection
Nos Classiques
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Cinéma

Charlot – Défense et illustration de la machine – De la cinéplastique – Vocation du cinéma – Introduction à la mystique du cinéma (1922-1937)

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    1.99
Élie Faure a eu un rôle décisif, constituer l'art en histoire.

Et c'est le paradoxe : au moment où on apprend à penser le cheminement et la
constitution des formes esthétiques, dans leur rapport au politique, au
social, aux civilisations, naît une nouvelle forme technique qui s'affirme
d'emblée à la fois comme populaire et esthétique.

On appelle ça le 7ème art, mais n'est-ce pas qu'un succédané mécanique, lié à
des appareils optiques complexes ? Et le caractère populaire, que symbolise au
plus haut, dès avant la première guerre mondiale, l'image de Charlot, vient-
elle en opposition à nos anciennes traditions d'art, comme le "ceci tuera
cela" de Victor Hugo ?

Le cinéma, dans son bouleversement esthétique actuel, et l'immense rôle qu'il
a dans notre formation comme dans le mouvement culturel de nos sociétés, doit
apprendre à se penser. Plus tard, avec des monuments comme "L'image mouvement"
de Deleuze, ce sera acquis. Mais on sait l'importance par exemple des textes
d'Artaud, au moment où le cinéma en relief paraissait une utopie plus
accessible que la couleur, et qu'ils étaient quelques-uns à considérer la fin
du "muet" comme une renonciation...

Alors gratitude à Élie Faure, dans une langue magnifique, d'être le premier à
considérer Charlie Chaplin, dès 1922, dans cette complexité et cette
perspective. Dans les cinq textes qu'Élie Faure consacre au cinéma, deux en
1922, un en 1934, deux en 1937, tout se joue. Charlie Chaplin (mais aussi
Zorro ou Shakespeare) traverseront sans cesse ce questionnement qui s'établit
sur les plus hautes traditions de l'analyse de l'art, et le savoir musculeux
des peintres.

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