Écrans d’Orient - Propagande, innovation et résistance dans les cinémas de Turquie, d’Iran et d’Asie centrale (1897-1945)
EAN13
9782811112684
Éditeur
Karthala
Date de publication
Langue
français
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Écrans d’Orient - Propagande, innovation et résistance dans les cinémas de Turquie, d’Iran et d’Asie centrale (1897-1945)

Karthala

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782811112684
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    20.99
Ce livre couvre une aire culturelle « turcopersane » allant de l’actuelle
Turquie à l’Asie centrale, en passant par l’Iran, et réunit ainsi des mondes
musulmans chiites comme sunnites, culturellement et politiquement pluriels
(empire ou nation). La période considérée commence avec l’apparition du cinéma
dans la région et s’achève à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Comment le
cinéma s’est-il diffusé géographiquement à partir de son épicentre français et
comment fut-il objet d’appropriation, tant par les gouvernements que par les
spectateurs, les exploitants et les cinéastes des pays considérés ?
À la lumière de ces questions, quatre thématiques se dessinent. La première
concerne le rapport du religieux à l’image en Iran, à travers la miniature, la
photographie et le film ; il s’agit alors de comprendre le dogme mais aussi
les façons dont il a pu être détourné par de judicieux raisonnements
théologiques et philosophiques, ou par une pratique populaire trop pressante
pour être contenue. Le second thème s’intéresse à la propagande
cinématographique et à la soumission du cinéma à l’État, avant la Première
Guerre mondiale dans l’Empire ottoman, mais surtout dans les premières années
du pouvoir kémaliste en Turquie. De l’autre côté de la chaîne de production
cinématographique, et c’est la troisième thématique, l’ouvrage s’interroge sur
les conditions de visionnage, les transferts culturels, les réappropriations
et les réutilisations, voire les détournements que subissent les copies
cinématographiques, en prenant de nouveau l’Iran comme cas d’étude. Enfin,
dans le droit fil de l’analyse des pratiques culturelles se trouve une
dernière thématique relative aux questions de négociations et de transactions
qui s’établissent plus ou moins difficilement au sein d’un système de
domination soviétique aux contraintes idéologiques fortes.
Ces écrans d’Orient, riches et complexes, offrent une lecture passionnante de
ce qui se joue dans les zones frontières, les périphéries géographiques ou
sociales des anciens empires, où se superposent souverainetés politiques,
influences culturelles et diverses logiques de domination, de négociation,
d’innovation et de résistance.

Cloé Drieu est historienne, chargée de recherche au CNRS, spécialiste du
cinéma centrasiatique et de la Première Guerre mondiale dans la région. Ont
collaboré à cet ouvrage : Chahryar Adle, Kaveh Askari, Gabrielle Chomentowski,
Cloé Drieu, Anaita Khudonazar, Mustafa Özen et Ayse Toy Par.
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