Cinéma et mémoire, Sur Atom Egoyan
EAN13
9782803103492
Éditeur
Académie royale de Belgique
Date de publication
Collection
L'Académie en poche
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Cinéma et mémoire

Sur Atom Egoyan

Académie royale de Belgique

L'Académie en poche

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782803103492
    • Fichier EPUB, libre d'utilisation
    • Fichier Mobipocket, libre d'utilisation
    • Lecture en ligne, lecture en ligne
    3.99

Autre version disponible

Atom Egoyan, cinéaste canadien d’origine arménienne, propose une œuvre large
et multiple traversée par une réflexion continue sur l’image et son lien
inextricable au champ de la mémoire.

S’il va de soi que le cinéma a partie liée avec la question de la mémoire (le
cinéma enregistre le temps et les images filmiques s’inscrivent dans nos
mémoires), cette analogie est constamment mise à l’épreuve dans les
réalisations d’Egoyan. Que ce soit le rapport entre la mémoire et la
technologie audiovisuelle, la mémoire et la Catastrophe, la mémoire et la
diaspora, c’est chaque fois en construisant et en déconstruisant les
fondations de l’image que ces alliances s’imposent. C’est dans cette
dynamique, obsédante et répétitive dans son travail, qu’Egoyan crée des images
à la fois artificielles et fragiles — des prothèses de la mémoire.

Marie-Aude Baronian est docteur en philosophie et en études
cinématographiques. Elle enseigne la théorie filmique, la philosophie de
l’image et la culture visuelle à la Faculté des sciences humaines de
l’Université d’Amster-dam. Elle a écrit et publié sur les relations entre
l’esthétique et l’éthique, sur celles entre l’image, l’archive et la mémoire
ainsi que sur de nombreux artistes et cinéastes.
S'identifier pour envoyer des commentaires.