- EAN13
- 9782757427781
- Éditeur
- Presses Universitaires du Septentrion
- Date de publication
- 15/03/2019
- Collection
- Esthétique et sciences des arts
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Œuvrer à plusieurs
Regroupements et collaborations entre artistes
Véronique Goudinoux
Presses Universitaires du Septentrion
Esthétique et sciences des arts
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782757427781
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Il n’existait pas jusqu’à présent d’ouvrage de synthèse portant sur les
regroupements et les collaborations entre artistes au cours de la période
allant de la Renaissance au milieu du xxe siècle. Ce livre comble cette lacune
et invente ainsi un nouvel objet, qui met en perspective les pratiques
coopératives et collaboratives des artistes d’hier et d’aujourd’hui et étudie
diverses formes de sociabilité élaborées avant les actuels duos ou collectifs
d’artistes : ateliers de production et de reproduction, académies et contre-
académies, confréries, villages et colonies, sociétés d’artistes,
coopératives, communautés, clubs, écoles, mouvements. Il fait également
apparaître les gestes et les activités qui opèrent au cœur de certaines œuvres
collaboratives (le don, le jeu ou la fête) et montre comment nombre des
artistes concernés ont conçu de nouvelles modalités du travail à plusieurs qui
trouvent des échos dans les récents appels au travail collaboratif. Œuvrer à
plusieurs, en effet, dans le champ de l’art et en dehors, interroge notre
temps, questionne les relations entre individu et groupe, entre petite et
grande société, et suggère plusieurs modèles – fusionnel, économique et
coopératif, politique et critique, expérimental – pour définir les relations
entre les membres de ces regroupements. Situé entre histoire de l’art,
histoire culturelle et anthropologie, critique à l’égard d’une histoire qui
privilégie le devenir autonome de l’art, le présent ouvrage tente d’ouvrir une
réflexion sur les pratiques collaboratives contemporaines et sur leurs
postulats souvent demeurés implicites.
regroupements et les collaborations entre artistes au cours de la période
allant de la Renaissance au milieu du xxe siècle. Ce livre comble cette lacune
et invente ainsi un nouvel objet, qui met en perspective les pratiques
coopératives et collaboratives des artistes d’hier et d’aujourd’hui et étudie
diverses formes de sociabilité élaborées avant les actuels duos ou collectifs
d’artistes : ateliers de production et de reproduction, académies et contre-
académies, confréries, villages et colonies, sociétés d’artistes,
coopératives, communautés, clubs, écoles, mouvements. Il fait également
apparaître les gestes et les activités qui opèrent au cœur de certaines œuvres
collaboratives (le don, le jeu ou la fête) et montre comment nombre des
artistes concernés ont conçu de nouvelles modalités du travail à plusieurs qui
trouvent des échos dans les récents appels au travail collaboratif. Œuvrer à
plusieurs, en effet, dans le champ de l’art et en dehors, interroge notre
temps, questionne les relations entre individu et groupe, entre petite et
grande société, et suggère plusieurs modèles – fusionnel, économique et
coopératif, politique et critique, expérimental – pour définir les relations
entre les membres de ces regroupements. Situé entre histoire de l’art,
histoire culturelle et anthropologie, critique à l’égard d’une histoire qui
privilégie le devenir autonome de l’art, le présent ouvrage tente d’ouvrir une
réflexion sur les pratiques collaboratives contemporaines et sur leurs
postulats souvent demeurés implicites.
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