Patrimoine annexé, Les biens culturels saisis par la France en Allemagne autour de 1800
EAN13
9782735129911
Éditeur
Éditions de la Maison des sciences de l’homme
Date de publication
Collection
Passages
Langue
français
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Patrimoine annexé

Les biens culturels saisis par la France en Allemagne autour de 1800

Éditions de la Maison des sciences de l’homme

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Entre 1794 et 1811, la France révolutionnaire puis impériale confisque
plusieurs milliers d’œuvres d’art et de livres précieux dans les pays d’Europe
occupés par ses armées. Cette politique d’appropriation est légitimée par une
doctrine audacieuse selon laquelle les œuvres « d’art et de sciences », fruit
du génie de la liberté, doivent séjourner au pays de la liberté.
Officiellement destinés à promouvoir l’instruction publique et le progrès des
arts, ces objets répartis dans les collections nationales françaises, mais
aussi dans les palais impériaux, ont été pour la plupart restitués à leurs
propriétaires légitimes après la chute de l’Empire. Cette étude décrit les
modalités et les effets des saisies pratiquées par la France dans le domaine
allemand. Elle évoque les principaux acteurs, aux noms souvent prestigieux,
impliqués dans les opérations des deux côtés du Rhin : Vivant Denon, Jacob
Grimm, les frères Humboldt. Elle éclaire le rôle déterminant que cette
politique d’appropriation a joué dans la prise de conscience patrimoniale des
États germaniques au début du XIXe siècle. Elle examine enfin le sort
effectivement réservé, en France, aux œuvres confisquées dans les collections
allemandes. Le second tome est consacré à la spectaculaire exposition au
Louvre, en 1807-1808, des œuvres confisquées par Vivant Denon dans les
collections d’Allemagne du Nord. S’appuyant principalement sur la notice
sommaire qui accompagnait l’exposition, sur les procès-verbaux dressés lors
des saisies (la plupart sont publiés ici pour la première fois) et sur les
listes d’objets restitués, ce catalogue propose une reconstitution inédite et
amplement illustrée de l’événement, sans précédent dans l’histoire des musées
allemands, et de l’évolution du goût en Europe.
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