Jack Kerouac. Entre ciel et enfer, Drame
EAN13
9782378735234
Éditeur
Ex Aequo
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Jack Kerouac. Entre ciel et enfer

Drame

Ex Aequo

Livre numérique

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Mise en scène de la fin de vie de Jack Kerouac, entre déchéance et bonheur du
triomphe.

Pierre Glénat met ici en scène une des allégories les plus dramatiques qui
soit. Celle où le succès de toute une vie arrive trop tard, lorsque les amis
sont partis, ceux que l’on aime ne sont plus là, ou lorsque la déchéance
physique et mentale éponge tout le bonheur du triomphe qui s’invite à
l’improviste.
Jack Kerouac est à l’origine de la plus grande révolution culturelle mondiale
impactant la deuxième moitié du 20ème siècle, leader de la « beat » génération
malgré lui avec le triomphe de son roman « Sur la route ». Mais ce succès
arrive au moment où sa déchéance a définitivement vaincu son enthousiasme.
En mettant en scène le générique de fin de Jack Kérouac, Pierre Glénat
illustre le triste mariage de l’espoir et du conditionnel comme l’oraison
funèbre d’une vie de talent gâchée par les drogues et l’alcool.
C’est aussi un message pour nous tous. Ne sommes-nous pas otages des aléas de
la vie ? Nous pleurons nos échecs mais nos succès ne finissent-ils par avoir
parfois le goût amer de la défaite. Paradoxe ou caprice ? Mais alors si le
renoncement est toujours un abîme et le succès une trahison quelle peut être
notre destinée ? C’est à chacun de nous d’y répondre avec ses propres
croyances … tant qu’il en est encore temps…

Pièce de théâtre en 15 scènes, à 7 personnages.
C'est un huis clos se déroulant approximativement en une à deux semaines, dans
une maison avec trois décors : chambre, cuisine et salle de séjour.
La durée de la pièce est d'environ une heure 1/4.

Découvrez ou redécouvrez l'oeuvre théâtrale de Pierre Glénat dans laquelle la
fin de vie de Jack Kerouac acquiert une nouvelle dimension artistique !

EXTRAIT

Avant-propos
Pourquoi une pièce de théâtre dédiée à Jack Kerouac ? Pour plusieurs raisons :
D’abord parce que c’est un écrivain incontournable du vingtième siècle.
Kerouac pourrait être, c’était son souhait inconscient, le James Joyce
américain (en effet il proclamait souvent son admiration pour le roman phare
de l’écrivain irlandais, Ulysse), à ceci près que le romancier et poète de
Dublin est de quarante années son aîné.
Mais Kerouac est-il vraiment américain ?
Pas exactement, car l’auteur de Sur la route, né de parents québécois, est
originaire par son père de Bretagne. Jusqu’à l’âge de 6 ans Jack parle le
joual, langue canadienne française populaire. Entré dans une école anglophone
à 9 ans, Jack ne deviendra bilingue qu’à l’âge de 15 ans. Ainsi Kerouac
possède une approche différente de la langue anglaise parce qu’il a d’abord
pensé en français. Jack tape ses romans directement à la machine (on parle de
« tapuscrit »), ainsi le rythme et la forme impulsés à son écriture
s’approchent de la technique « Cut » de William Burroughs, l’un de ses frères
d’armes de la « beat generation ».

À PROPOS DE L'AUTEUR

Le parcours de Pierre Glénat est atypique dans la mesure où il mène de front
un travail de statisticien avec en parallèle de nombreuses activités
artistiques. Il écrit aussi bien des chansons que des poésies, des pièces de
théâtre et des scenarii. Acteur pour la télévision ou le cinéma, comédien sur
les planches. Il fut Ralph Greenson le psy de Marilyn Monroe dans la pièce
Norma Jeane et le court métrage Marilyn last days, ministre de Louis XIV dans
la série tv Versailles, flic dans Un village français pour France 3 et Michel
Angelo dans le long métrage La sculpture vivante.
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