- EAN13
- 9782336414973
- Éditeur
- L'Harmattan
- Date de publication
- 02/10/2023
- Collection
- Prix Scientifique
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Patrice Chéreau et le Théâtre Nanterre-Amandiers (1981-1990)
S'installer dans un lieu qui existe déjà. Suivi d'un entretien inédit avec Gérard Desarthe
Cécile Moreno
L'Harmattan
Prix Scientifique
Livre numérique
Autre version disponible
-
Papier - L'Harmattan 23,00
Cet ouvrage invite à découvrir le travail que le metteur en scène et
réalisateur, Patrice Chéreau, engage au Théâtre Nanterre-Amandiers entre 1981
et 1990. « S’installer dans un lieu qui existe déjà » interroge ce désir à
l’œuvre qui mène le créateur à vouloir prendre la codirection, avec Catherine
Tasca et accompagné par une équipe de fidèles collaborateurs de ce lieu
théâtral, à la périphérie de la capitale.
Reconnu au début des années 1980 comme un artiste européen majeur – il a
affirmé son talent au Piccolo Teatro de Milan, triomphé au Festspielhaus de
Bayreuth, marqué le TNP de Villeurbanne, qu’il dirige avec Roger Planchon, de
l’empreinte de ses créations devenues aujourd’hui quasi mythiques, Massacre à
Paris et Peer Gynt notamment –, pourquoi Chéreau choisit-il de « poser ses
bagages » dans ce théâtre de banlieue à la structure complexe,
géographiquement enclavé et dont il conteste l’utopie originelle, celle du
théâtre populaire ? Entrant dans « une institution en la
désinstitutionnalisant », quel défi Patrice Chéreau entend-il relever à
Nanterre ?
Le livre explore avec sensibilité ce trajet qui le fait partir « d’un point »
pour aller « le plus loin possible ». S’il n’y a pas de hasard, serait-ce un
destin, marqué par ses conflits, ses paradoxes et ses affirmations ?
réalisateur, Patrice Chéreau, engage au Théâtre Nanterre-Amandiers entre 1981
et 1990. « S’installer dans un lieu qui existe déjà » interroge ce désir à
l’œuvre qui mène le créateur à vouloir prendre la codirection, avec Catherine
Tasca et accompagné par une équipe de fidèles collaborateurs de ce lieu
théâtral, à la périphérie de la capitale.
Reconnu au début des années 1980 comme un artiste européen majeur – il a
affirmé son talent au Piccolo Teatro de Milan, triomphé au Festspielhaus de
Bayreuth, marqué le TNP de Villeurbanne, qu’il dirige avec Roger Planchon, de
l’empreinte de ses créations devenues aujourd’hui quasi mythiques, Massacre à
Paris et Peer Gynt notamment –, pourquoi Chéreau choisit-il de « poser ses
bagages » dans ce théâtre de banlieue à la structure complexe,
géographiquement enclavé et dont il conteste l’utopie originelle, celle du
théâtre populaire ? Entrant dans « une institution en la
désinstitutionnalisant », quel défi Patrice Chéreau entend-il relever à
Nanterre ?
Le livre explore avec sensibilité ce trajet qui le fait partir « d’un point »
pour aller « le plus loin possible ». S’il n’y a pas de hasard, serait-ce un
destin, marqué par ses conflits, ses paradoxes et ses affirmations ?
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