- EAN13
- 9782252044797
- Éditeur
- Klincksieck
- Date de publication
- 08/11/2019
- Collection
- Critique de la politique
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Modernité et Antihumanisme
Les combats philosophiques de Georg Lukács
Nicolas Tertulian
Klincksieck
Critique de la politique
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782252044797
- Fichier EPUB, avec Marquage en filigrane
24.99
Autre version disponible
-
Papier - Klincksieck 35,50
Ce livre rassemble des articles dont la rédaction s’étend sur plus de trois
décennies. Il esquisse les linéaments d’une philosophie de la démocratie
radicale, centrée sur la figure du penseur hongrois Georg Lukács (1885-1971).
À travers une critique rigoureuse des tendances antihumanistes du XXe siècle —
et notamment des systèmes conceptuels développés par Martin Heidegger et Carl
Schmitt —, Lukács a rappelé dès les années 1930 les exigences d’une pensée
européenne responsable, désireuse à la fois d’assumer ses origines
révolutionnaires et de tirer les conséquences des grandes catastrophes
politiques du XXe siècle. Dans son oeuvre propre, Lukács pose les fondements
philosophiques d’une pensée de l’égalité et de l’inclusion qui, sans rien
perdre du mordant critique de sa matrice marxiste, s’efforce d’articuler les
différents niveaux de manifestation d’une rationalité plurielle. La tâche
ultime de la philosophie ne doit pas être de séparer, d’opposer et de
discriminer, mais de retrouver dans la théorie de la connaissance,
l’expérience quotidienne, la création artistique, l’instauration
institutionnelle, l’unité d’un projet humain. Lukács revient ainsi au premier
plan du combat pour une modernité ouverte et sans mépris, pour une véritable
culture de l’égalité dans la démocratie.
*[22 août]: selon le calendrier julien
*[28 octobre]: selon le calendrier julien
décennies. Il esquisse les linéaments d’une philosophie de la démocratie
radicale, centrée sur la figure du penseur hongrois Georg Lukács (1885-1971).
À travers une critique rigoureuse des tendances antihumanistes du XXe siècle —
et notamment des systèmes conceptuels développés par Martin Heidegger et Carl
Schmitt —, Lukács a rappelé dès les années 1930 les exigences d’une pensée
européenne responsable, désireuse à la fois d’assumer ses origines
révolutionnaires et de tirer les conséquences des grandes catastrophes
politiques du XXe siècle. Dans son oeuvre propre, Lukács pose les fondements
philosophiques d’une pensée de l’égalité et de l’inclusion qui, sans rien
perdre du mordant critique de sa matrice marxiste, s’efforce d’articuler les
différents niveaux de manifestation d’une rationalité plurielle. La tâche
ultime de la philosophie ne doit pas être de séparer, d’opposer et de
discriminer, mais de retrouver dans la théorie de la connaissance,
l’expérience quotidienne, la création artistique, l’instauration
institutionnelle, l’unité d’un projet humain. Lukács revient ainsi au premier
plan du combat pour une modernité ouverte et sans mépris, pour une véritable
culture de l’égalité dans la démocratie.
*[22 août]: selon le calendrier julien
*[28 octobre]: selon le calendrier julien
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