- EAN13
- 9782251919461
- Éditeur
- Les Belles Lettres
- Date de publication
- 12/01/2024
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
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Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782251919461
- Fichier EPUB, avec Marquage en filigrane
14.99
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Papier - Belles Lettres 21,50
De même qu’il existe un mythe, polymorphe et sempiternel, de la Parisienne, la
Vénitienne est une figure allégorique à travers les âges. Telle est
l’hypothèse de ce livre qui propose des portraits de Vénitiennes fictives ou
réelles. Le rapport original et intime que chacune d’elles entretient avec la
Cité île contribue singulièrement au charme que je lui trouve. Nous nous
évadons dans une ville comme dans un théâtre où nous espérons rencontrer
l’être qui la personnifie. Le fantasme sous-jacent à ce désir tient sans doute
à une pulsion purement physique, l’envie d’appartenir à un monde utopique par
la sensualité. Il se peut que cette pulsion soit amorale et inavouable ; je
n’affirme pas qu’elle est édifiante, mais je pense qu’elle joue un rôle
décisif dans le besoin qu’éprouvent les hommes de voyager, de rejoindre la
destination de leurs rêves, quitte à s’y installer, alors qu’ils pourraient
tranquillement rester chez eux et se contenter de lire, fût-ce d’une seule
main, des récits de voyage ad hoc. Esquissés tantôt de mémoire, tantôt sur le
vif, les portraits que j’ai réunis ici sont une tentative d’illustration par
l’exemple de la fantasmagorie que je viens d’évoquer. Je laisse au lecteur le
soin, et le plaisir, j’espère, de décider si, de ces divers avatars, se dégage
un « type » emblématique de la Sérénissime.
Vénitienne est une figure allégorique à travers les âges. Telle est
l’hypothèse de ce livre qui propose des portraits de Vénitiennes fictives ou
réelles. Le rapport original et intime que chacune d’elles entretient avec la
Cité île contribue singulièrement au charme que je lui trouve. Nous nous
évadons dans une ville comme dans un théâtre où nous espérons rencontrer
l’être qui la personnifie. Le fantasme sous-jacent à ce désir tient sans doute
à une pulsion purement physique, l’envie d’appartenir à un monde utopique par
la sensualité. Il se peut que cette pulsion soit amorale et inavouable ; je
n’affirme pas qu’elle est édifiante, mais je pense qu’elle joue un rôle
décisif dans le besoin qu’éprouvent les hommes de voyager, de rejoindre la
destination de leurs rêves, quitte à s’y installer, alors qu’ils pourraient
tranquillement rester chez eux et se contenter de lire, fût-ce d’une seule
main, des récits de voyage ad hoc. Esquissés tantôt de mémoire, tantôt sur le
vif, les portraits que j’ai réunis ici sont une tentative d’illustration par
l’exemple de la fantasmagorie que je viens d’évoquer. Je laisse au lecteur le
soin, et le plaisir, j’espère, de décider si, de ces divers avatars, se dégage
un « type » emblématique de la Sérénissime.
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