- EAN13
- 9782226199829
- Éditeur
- Albin Michel
- Date de publication
- 27/04/2009
- Collection
- Essais - Documents
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
"Je n'ai jamais quitté l'école..."
Entretiens avec Rodolphe Fouano
Daniel Mesguich
Albin Michel
Essais - Documents
Livre numérique
Autre version disponible
-
Papier - Albin Michel 16,20
Figure iconoclaste et romantique de la scène théâtrale, Daniel Mesguisch
dérange et séduit. Le passeur incandescent, l'interrogateur passionné des
textes n'a jamais cherché le juste milieu. Il lui préfère l'audace, le
mouvement perpétuel, qu'illustre parfaitement son parcours « d'homme pressé »
et d'agitateur d'idées.De son entrée au Conservatoire national supérieur d'art
dramatique en 1970, à vingt ans à peine, à sa mise en scène du Château de
Kafka, qui le révèle à lui-même, il a construit un univers où l'on croise
aussi bien Vitez ou Debauche que Sartre ou Derrida. Il va vite s'imposer comme
l'un des grands noms de l'avant-garde, comédien, penseur et metteur en scène,
en un temps où le théâtre est au coeur des débats philosophiques et
sociétaux.Aujourd'hui à la tête du Conservatoire, il continue de bouleverser
règles et codes, soucieux d'une exigence intellectuelle et artistique, mais
aussi fidèle au meilleur des traditions. C'est cette vision idéaliste et
ambitieuse qu'il dévoile à Rodolphe Fouano, au fil d'une conversation où il
évoque sa formation, ses maîtres, ses combats et ses admirations. Mais aussi
sa soif d'apprendre, toujours et encore, se révélant un homme de pensée et
d'engagement humaniste.
dérange et séduit. Le passeur incandescent, l'interrogateur passionné des
textes n'a jamais cherché le juste milieu. Il lui préfère l'audace, le
mouvement perpétuel, qu'illustre parfaitement son parcours « d'homme pressé »
et d'agitateur d'idées.De son entrée au Conservatoire national supérieur d'art
dramatique en 1970, à vingt ans à peine, à sa mise en scène du Château de
Kafka, qui le révèle à lui-même, il a construit un univers où l'on croise
aussi bien Vitez ou Debauche que Sartre ou Derrida. Il va vite s'imposer comme
l'un des grands noms de l'avant-garde, comédien, penseur et metteur en scène,
en un temps où le théâtre est au coeur des débats philosophiques et
sociétaux.Aujourd'hui à la tête du Conservatoire, il continue de bouleverser
règles et codes, soucieux d'une exigence intellectuelle et artistique, mais
aussi fidèle au meilleur des traditions. C'est cette vision idéaliste et
ambitieuse qu'il dévoile à Rodolphe Fouano, au fil d'une conversation où il
évoque sa formation, ses maîtres, ses combats et ses admirations. Mais aussi
sa soif d'apprendre, toujours et encore, se révélant un homme de pensée et
d'engagement humaniste.
S'identifier pour envoyer des commentaires.