- EAN13
- 9782213679945
- Éditeur
- Fayard
- Date de publication
- 18/09/2013
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Concerto à la mémoire d'un ange, Alban Berg 1935
Le concerto pour violon d'Alban Berg
Alain Galliari
Fayard
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Aide EAN13 : 9782213679945
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Par sa beauté formelle et son lyrisme, le Concerto à la mémoire d’un ange
d’Alban Berg a séduit un large public, dès sa création. À sa charge
émotionnelle – l’œuvre est dédiée à Manon Gropius, fille d’Alma Mahler, dont
la mort à l’âge de dix-huit ans, en 1935, frappa le Tout-Vienne – s’est très
vite superposée une légende : parce qu’il composa son concerto sous le choc de
cette mort prématurée, et qu’il mourut soudain lui-même en décembre de la même
année, Berg aurait eu en écrivant cette œuvre funèbre la prémonition de sa
propre fin, composant par anticipation son requiem.
Alain Galliari démêle ici la légende et la réalité, en ouvrant sur les
derniers mois de la vie de Berg des perspectives inédites : des informations
biographiques et une observation fine de certains détails de la partition lui
permettent de battre en brèche cette interprétation trop séduisante. Sa
réflexion, associée à une empathie profonde avec l’œuvre et avec ce que Berg
vécut intérieurement au long de sa dernière année de vie, révèle des
prolongements bien plus riches, qui nous font mieux comprendre le
bouleversement que le Concerto à la mémoire d’un ange ne cesse d’engendrer
chez ses auditeurs.
Musicologue, directeur de la Médiathèque Musicale Mahler, Alain Galliari est
l’auteur de Anton von Webern (Fayard, 2007) et de Franz Liszt et l’espérance
du Bon Larron (Fayard, 2011). Il a également publié Richard Wagner ou le Salut
corrompu (Le Passeur Editeur, 2013).
d’Alban Berg a séduit un large public, dès sa création. À sa charge
émotionnelle – l’œuvre est dédiée à Manon Gropius, fille d’Alma Mahler, dont
la mort à l’âge de dix-huit ans, en 1935, frappa le Tout-Vienne – s’est très
vite superposée une légende : parce qu’il composa son concerto sous le choc de
cette mort prématurée, et qu’il mourut soudain lui-même en décembre de la même
année, Berg aurait eu en écrivant cette œuvre funèbre la prémonition de sa
propre fin, composant par anticipation son requiem.
Alain Galliari démêle ici la légende et la réalité, en ouvrant sur les
derniers mois de la vie de Berg des perspectives inédites : des informations
biographiques et une observation fine de certains détails de la partition lui
permettent de battre en brèche cette interprétation trop séduisante. Sa
réflexion, associée à une empathie profonde avec l’œuvre et avec ce que Berg
vécut intérieurement au long de sa dernière année de vie, révèle des
prolongements bien plus riches, qui nous font mieux comprendre le
bouleversement que le Concerto à la mémoire d’un ange ne cesse d’engendrer
chez ses auditeurs.
Musicologue, directeur de la Médiathèque Musicale Mahler, Alain Galliari est
l’auteur de Anton von Webern (Fayard, 2007) et de Franz Liszt et l’espérance
du Bon Larron (Fayard, 2011). Il a également publié Richard Wagner ou le Salut
corrompu (Le Passeur Editeur, 2013).
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