- EAN13
- 9782140345562
- Éditeur
- L'Harmattan
- Date de publication
- 04/04/2023
- Collection
- Bibliothèque finno-ougrienne
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Elucider Kaurismäki, revoir Bresson
Deux cinémas de la marginalité
Aymeric Pantet
L'Harmattan
Bibliothèque finno-ougrienne
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782140345562
- Fichier PDF, avec Marquage en filigrane
35.99
Autre version disponible
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Papier - L'Harmattan 45,00
Cet ouvrage s'intéresse aux liens entre les uvres cinématographiques de
Robert Bresson et d'Aki Kaurismäki, plus précisément à la façon dont le
minimalisme esthétique de Kaurismäki renouvelle celui de Bresson en adaptant
ses codes et son style à la perspective culturelle finlandaise. L'auteur
s'attache à mettre en évidence l'appartenance d'Aki Kaurismäki au cinéma
nordique, ainsi que le rôle capital de l'intertextualité dans ses films. Les
rapprochements formels entre les deux uvres sont analysés à l'aune de la
théorie bressonienne du cinématographe et du minimalisme. Cette étude dévoile
chez les deux cinéastes une mise en scène similaire qui met en place une
critique sociale cinématographique concentrée sur la marginalité. La dernière
partie de l'ouvrage étudie le déploiement de cette fonction critique et montre
comment Kaurismäki prolonge et dépasse la perspective bressonienne sur la
marginalité et sur les possibilités d'alternatives dans les sociétés
occidentales. Ce livre explore en somme l'intuition souvent évoquée, mais
jamais développée auparavant, qu'il y a quelque chose de bressonien dans les
films d'Aki Kaurismäki.
Robert Bresson et d'Aki Kaurismäki, plus précisément à la façon dont le
minimalisme esthétique de Kaurismäki renouvelle celui de Bresson en adaptant
ses codes et son style à la perspective culturelle finlandaise. L'auteur
s'attache à mettre en évidence l'appartenance d'Aki Kaurismäki au cinéma
nordique, ainsi que le rôle capital de l'intertextualité dans ses films. Les
rapprochements formels entre les deux uvres sont analysés à l'aune de la
théorie bressonienne du cinématographe et du minimalisme. Cette étude dévoile
chez les deux cinéastes une mise en scène similaire qui met en place une
critique sociale cinématographique concentrée sur la marginalité. La dernière
partie de l'ouvrage étudie le déploiement de cette fonction critique et montre
comment Kaurismäki prolonge et dépasse la perspective bressonienne sur la
marginalité et sur les possibilités d'alternatives dans les sociétés
occidentales. Ce livre explore en somme l'intuition souvent évoquée, mais
jamais développée auparavant, qu'il y a quelque chose de bressonien dans les
films d'Aki Kaurismäki.
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