- EAN13
- 9782140340284
- Éditeur
- L'Harmattan
- Date de publication
- 07/06/2023
- Collection
- Champs visuels
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Cinéma incantatoire de Kenneth Anger à David Lynch
Dialogue entre le Magick Lantern Cycle & Twin Peaks : The Return
Adélaïde Malval
L'Harmattan
Champs visuels
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782140340284
- Fichier PDF, avec Marquage en filigrane
13.99
Autre version disponible
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Papier - L'Harmattan 18,00
Faire un film, c'est jeter un sort. C'est ainsi que le cinéaste américain
Kenneth Anger (né en 1927) conçoit son travail. Ses courts-métrages
expérimentaux et visionnaires ont laissé leur empreinte sur le cinéma
contemporain. Pourtant, ses créations peinent encore à être connues du grand
public. Le style Anger c'est d'abord une expérience onirique et hypnotique.
Ébranler la perception, filmer le rêve et côtoyer l'ésotérisme sont là ses
obsessions. Mais c'est aussi et surtout ses mécanismes visuels dignes d'un
illusionniste que différents cinéastes se réapproprient. Parmi eux, David
Lynch. De quelle façon le cycle de courts-métrages de la « lanterne magique »
du premier a influencé le Twin Peaks: The Return (2017) du second ? Comment
leur terrain esthétique commun met au jour la possibilité d'un cinéma
incantatoire ? Entretenir un potentiel d'envoûtement exige de développer tout
un éventail d'expérimentations esthétiques. Si Kenneth Anger en a impulsé,
David Lynch s'en est imprégné. Faire une série c'est peut-être aussi jeter un
sort
Kenneth Anger (né en 1927) conçoit son travail. Ses courts-métrages
expérimentaux et visionnaires ont laissé leur empreinte sur le cinéma
contemporain. Pourtant, ses créations peinent encore à être connues du grand
public. Le style Anger c'est d'abord une expérience onirique et hypnotique.
Ébranler la perception, filmer le rêve et côtoyer l'ésotérisme sont là ses
obsessions. Mais c'est aussi et surtout ses mécanismes visuels dignes d'un
illusionniste que différents cinéastes se réapproprient. Parmi eux, David
Lynch. De quelle façon le cycle de courts-métrages de la « lanterne magique »
du premier a influencé le Twin Peaks: The Return (2017) du second ? Comment
leur terrain esthétique commun met au jour la possibilité d'un cinéma
incantatoire ? Entretenir un potentiel d'envoûtement exige de développer tout
un éventail d'expérimentations esthétiques. Si Kenneth Anger en a impulsé,
David Lynch s'en est imprégné. Faire une série c'est peut-être aussi jeter un
sort
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