L'Absolu et la Philosophie, Essais sur Schelling
EAN13
9782130663751
Éditeur
FeniXX réédition numérique (Presses universitaires de France)
Date de publication
Collection
Épiméthée
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
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L'Absolu et la Philosophie

Essais sur Schelling

FeniXX réédition numérique (Presses universitaires de France)

Épiméthée

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782130663751
    • Fichier EPUB, avec Marquage en filigrane
    10.99

  • Aide EAN13 : 9782130701255
    • Fichier PDF, avec Marquage en filigrane
    10.99

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L'expression aristotélicienne de philosophie peirastique ou essayante, que
Schelling a appliquée à sa dernière philosophie, tantôt à la philosophie
rationnelle, tantôt à la philosophie positive, vaut pour l'ensemble d'une
œuvre polymorphe, qu'il a appelée aussi un système vivant et une philosophie
en devenir. Elle justifie une présentation pour ainsi dire prismatique, sous
différents éclairages, et tenant compte de la chronologie. À chaque étape ou
époque de sa longue carrière, Schelling reprend les choses par le commencement
et, à certains égards, il repart à zéro. Il n'est pas pour autant amnésique.
La préoccupation de s'expliquer avec soi-même, de s'auto-interpréter, est une
constante de la philosophie schellingienne, au risque de brouiller parfois ses
propres traces. Mais ce qui fait l'unité d'une pensée soumise à bien des
vicissitudes, c'est la marque impérieuse de l'absolu, véritable espace de
gravitation de la connaissance. L'ennemi intime Hegel a raillé les
philosophies qui démarrent au coup de pistolet de l'intuition intellectuelle,
prétendant atteindre directement l'absolu. Mais Schelling s'est largement
prémuni contre ce reproche, soit en instituant les déterminations réflexives
qui servent d'exposants et de puissances à l'absolu inaccessible, soit en
recourant a posteriori à la révélation empirique de la nature et de
l'histoire. Une collection d'essais n'est donc pas une approche infidèle à
l'esprit de la philosophie de Schelling, pourvu que les divers angles de vue
ne perdent pas le centre, à savoir Dieu et sa manifestation. Les études
rassemblées ici, dont la rédaction s'échelonne sur un quart de siècle,
attestent l'unité latente, fondamentale, qui s'impose à l'instance critique,
d'une grande philosophie.
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