Pablo Picasso et œuvres d'art
EAN13
9781781608821
Éditeur
Parkstone International
Date de publication
Collection
Mega Square
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Pablo Picasso et œuvres d'art

Parkstone International

Mega Square

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9781781608821
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Pablo Picasso (Málaga, 1881 – Mougins, 1973) Picasso naquit en Espagne et l’on
dit même qu’il commença à dessiner avant de savoir parler. Enfant, il fut
nstinctivement attiré par les instruments de l’artiste. Il pouvait passer des
heures de joyeuse concentration à dessiner des spirales pourvues d’un sens
qu’il était seul à connaître. Fuyant les jeux d’enfants, il traça ses premiers
tableaux dans le sable. Cette manière précoce de s’exprimer contenait la
promesse d’un rare talent. Nous nous devons de mentionner Málaga, car c’est
là, le 25 Octobre 1881, que Pablo Ruiz Picasso naquit et qu’il passa les dix
premières années de sa vie. Le père de Picasso était lui-même peintre et
professeur à l’école des Beaux-Arts de la ville. Picasso apprit auprès de lui
les rudiments de la peinture académique. Puis il poursuivit ses études à
l’académie des Arts de Madrid mais n’obtint jamais son diplôme. Picasso, qui
n’avait pas encore 18 ans, avait atteint le point culminant de sa rébellion,
répudiant l’esthétique anémique de l’académisme et le prosaïsme du réalisme.
Tout naturellement, il se joignit à ceux qui se qualifiaient de modernistes,
c’est à dire, les artistes et les écrivains non-conformistes, ceux que
Sabartés appelait «l’élite de la pensée catalane » et qui se retrouvaient au
café des artistes Els Quatre Gats. Durant les années 1899 et 1900, les seuls
sujets dignes d’être peints aux yeux de Picasso étaient ceux qui reflétaient
la vérité ultime : le caractère éphémère de la vie humaine et l’inéluctabilité
de la mort. Ses premières oeuvres, cataloguées sous le nom de «période bleue »
(1901-1904), consistent en peintures exécutées dans des teintes bleues,
inspirées par un voyage à travers l’Espagne et la mort de son ami Casagemas.
Même si Picasso lui-même insistait fréquemment sur la nature intérieure et
subjective de la période bleue, sa genèse et, en particulier, ce
monochromatisme bleu, furent des années durant, expliqués comme les résultats
de diverses influences esthétiques. Entre 1905 et 1907, Picasso entra dans une
nouvelle phase, appelée la «période rose » caractérisée par un style plus
enjoué, dominé par l’orange et le rose. A Gosal, au cours de l’été 1906, le nu
féminin prit une importance considérable pour Picasso – une nudité
dépersonnalisée, aborigène, simple, comme le concept de «femme »...
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