Ajouter à mon calendrier
Le , Librairie - Papeterie Charlemagne Toulon

Vendredi 10 novembre de 17h30 à 19h30, Charlemagne Toulon accueille Arié Alimi pour une conférence autour de son livre "L'Etat hors-la-loi : logiques des violences policières" (Ed. La Découverte).

JE M'INSCRIS À LA CONFÉRENCE ICI

La multiplication récente des violences policières, des morts et des blessés qu'elles ont entraînés, a rappelé à quel point l'usage de la force est corrélé au pouvoir d'État. Pour autant, ces violences restent largement impensées, généralement considérées comme la conséquence de contradictions internes à la gestion de l'ordre néolibéral.

Fondé sur l'analyse des dossiers judiciaires auxquels l'auteur a eu accès, ce livre montre que les armes, les techniques, les pratiques et les objectifs, ainsi que les réactions politico-médiatiques et les traitements judiciaires diffèrent selon que les violences ciblent une expression politique, l'exercice d'une liberté de circulation ou la simple appartenance ethno-raciale.

Cet ouvrage offre aussi des prises pour tenter de répondre à une question plus fondamentale : la violence est-elle constitutive du pouvoir, un moyen de son exercice ou une condition de sa possibilité ?