Conférence de musicologie de Monique Dautemer "Dialogue autour d'un violoncelle" à Toulon
Mercredi 22 mars à 18h aura lieu la nouvelle conférence de musicologie (dont le succès se confirme à chaque représentation), toujours animée par Monique Dautemer, dont le thème sera, cette fois-ci "Dialogue autour d'un violoncelle". Inscrivez-vous dès à présent pour ne pas rater cet événement !
JE M'INSCRIS À LA CONFÉRENCE ICI
Cette conférence sera l’occasion de découvrir des chefs-d’œuvre pour Violon et Violoncelle de compositeurs peu connus comme Reinhold Glière (1875- 1956) compositeur Ukrainien du tournant du XXe s qui a montré des dons précoces comme violoniste. Grande figure de la musique après la révolution Bolchévique, il va faire partie de ces compositeurs post-romantiques tels Aram Khatchatourian, appréciés par le pouvoir et participe largement à la création des grands ballets patriotiques (Le Pavot Rouge 1927, Taras Bulba d’après Gogol 1952), qui ont fait la gloire du Bolchoï.
Zoltán Kodály (1882-1967) compositeur et ethnomusicologue hongrois, fut professeur et directeur de l’Académie Franz Liszt de Budapest où il a réformé l’enseignement en l’ouvrant à un public populaire et en créant un véritable art national Magyar. Compagnon de recherches de Bela Bartók, il a révélé le folklore musical hongrois. Violoniste, violoncelliste et pianiste, son duo pour violon/cello en trois mouvements de 1914, explore la tradition folklorique modale, aux rythmes caractéristiques et l’ouvre au monde musical contemporain.