Grand entretien
Ajouter à mon calendrier
Le , Librairie - Papeterie Charlemagne Toulon

En partenariat avec l’Opéra de Toulon, nous avons la très grande joie de vous inviter à un grand entretien avec Christophe RUFIN. La rencontre se déroulera à l’opéra et sera animée par Antoine BOUSSIN. Un bel échange en perspective organisé avec la complicité des éditions GALLIMARD.

Médecin, voyageur et diplomate, Jean-Christophe Rufin est né en 1952. Il est membre de l’Académie française depuis 2008.
Il a notamment publié aux Éditions Gallimard : Rouge Brésil (prix Goncourt 2001), Le collier rouge, Check-point, Le tour du monde du roi Zibeline, Les sept mariages d’Edgar et Ludmilla, Les énigmes d’Aurel le Consul…
Il a obtenu le Prix Goncourt du premier roman pour l’Abyssin en 1997, puis le Prix Goncourt pour Rouge Brésil en 2001, ouvrage pour lequel il reçoit également le grand prix de l’Académie de Marine.

Les Flammes de Pierre(2021)
« Une ascension accomplie dépose dans l’esprit de curieux souvenirs. On a beau répéter que le sommet lui-même n’a aucune importance, les instants que l’on y passe s’impriment dans la mémoire. […] Tout ce qui a été vécu sur ce sommet pénètre profondément dans l’esprit et pourra se libérer un jour, comme un génie sorti de sa bouteille, au moment où le regard, d’en bas ou d’ailleurs, se posera à nouveau dessus. Ceux qui ont partagé cette expérience sont habités par ces souvenirs rares et qui les lient à jamais. Rémy et Laure partageaient le modeste sommet de Croisse-Baulet et, si bref fût-il, ce moment devenait pour eux inoubliable. »

Les aventures Heureuses (2022)
Publiés entre 1995 et 2017, les romans historiques de Jean-Christophe Rufin réunis ici ne font qu’une seule et même promesse au lecteur : celle de l’embarquer dans une épopée littéraire grandiose, qui le portera de la Corne de l’Afrique aux côtes du Brésil, de l’île de Chios à la Sibérie, en passant par Madagascar et l’Égypte… Pour ces voyages en terres lointaines, il aura pour guide des héros qui partagent tous une même vision solaire de l’existence, une énergie et un enthousiasme rares. Grâce à eux, ces épisodes, pour tragiques qu’ils puissent être parfois, deviennent des « aventures heureuses ». Le récit historique n’est jamais dans cette œuvre qu’un moyen de rendre le passé vivant et présent. En nous plongeant au cœur de l’Histoire et de l’humanité, c’est en réalité à la rencontre de l’Autre que l’écrivain nous convie.

L’intervenant : Antoine BOUSSIN est un historien qui découvre à la fin de ses études le monde de la librairie. Séduit et passionné, il y travaille pendant plus de dix ans jusqu’à ce que la maison Grasset lui propose d’animer le service commercial pendant plus de vingt ans. Après avoir dirigé la Librairie Richer, à Angers, il organise et anime désormais des rencontres avec les auteurs et figures de l’édition lors de manifestations littéraires.

PLACES OFFERTES SUR RESERVATION !
Pour vous inscrire, rendez-vous sur cette page :
https://my.weezevent.com/opera-littera-rencontre-avec-jean-christophe-rufin-a-toulon