Ajouter à mon calendrier
Le , Librairie - Papeterie Charlemagne Hyères

Avril 1955, Françoise Sagan, dix-neuf ans, est en tournée promotionnelle aux États-Unis à l’occasion de la sortie américaine de Bonjour tristesse. Fatiguée par le rythme intense des interviews, des séances photo et des dîners mondains, elle ne veut plus quitter sa chambre d’hôtel. Tennessee Williams, qui est en train de corriger La Chatte sur un toit brûlant, l’invite alors à le rejoindre à Key West où il demeure. Il n’est pas seul ; Frank Merlo, son amant, vit aussi dans cette maison du 1431 Duncan Street et Carson McCullers, l’auteur du roman culte Le Cœur est un chasseur solitaire, dont l’état de santé est inquiétant, vient de s’y installer pour un temps indéterminé.

Huit ans plus tard, juste avant sa mort en 1963, Frank Merlo décide de raconter ces deux semaines, ces jours brûlants à Key West, qui ont bouleversé sa vie.

Brigitte Kernel prend un plaisir évident à suivre la mémoire de Merlo dans cette villa écrasée par la chaleur. Tout comme nous elle semble savourer le spectacle de ces trois monstres sacrés rassemblés sous le même toit, en proie à une nécessité impérieuse d’écrire pour chasser leurs démons, et pris peu à peu par un sentiment incertain, instable, qui semble naviguer de l’un à l’autre et les troubler à tour de rôle. Un amour sensuel de la vie et des mots irriguent ce beau et sensible roman qui nous emmène au bord de la barrière de corail, au pays des lamantins légendaires et des pêches héroïques, tout en nous plongeant au cœur brûlant du désir d’écrire et du désir tout court. Incandescent !

Je m'inscris à la dédicace avec Brigitte KERNEL
Prévenir un ami
Je réserve le livre

    Calendrier

    Événements passés

    • Le , Librairie - Papeterie Charlemagne Hyères
    • Le , Librairie - Papeterie Charlemagne Hyères