Ajouter à mon calendrier
Le , Librairie - Papeterie Charlemagne Frèjus

En 1944 à Saint-Raphaël, Bétou, un enfant de 8 ans, passe le plus clair de son temps sur le port,son terrain de jeu favori. Tissant des liens d’amitié forts avec Paul, un pêcheur professionnel encore autorisé à exercer pour fournir l’armée allemande, l’enfant n’a qu’une obsession : partir pêcher en mer sur le bateau de son ami qu’il admire et vénère. Mais sous couvert de son activité de pêche, Paul est en fait un résistant actif. Dans l’optique d’un débarquement allié imminent, il renseigne son réseau sur l’organisation des défenses allemandes présentes sur le secteur côtier, et livre armes et documents destinés à la résistance. Ne voulant pas mêler le gamin à ces opérations, Paul trouve toujours un bon prétexte pour ne pas emmener Bétou avec lui sur son pointu.
Parallèlement, les militaires alliés préparent dans le plus grand secret, une opération d’envergure visant à un débarquement en Provence, nom de code « Dragoon ». Évacué avec sa sœur sur Fayence en raison de bombardements sur le littoral varois, Bétou voit son rêve s’éloigner de plus en plus. C’est alors qu’ils vont vivre les affres de l’occupation mais être, aussi, les témoins des nombreuses actions héroïques réalisées par des hommes et femmes, œuvrant à la libération du secteur au prix de sacrifices parfois ultimes.
L’issue de cet incroyable épopée verra-t-elle enfin la réalisation du rêve inaccessible de l’innocent et attachant Bétou ?

Né à Saint-Raphaël (83) en 1963, Philippe Natalini a grandi et vécu, à Fréjus. En 1989, il s’engage dans la Gendarmerie Nationale. Son intérêt pour l'histoire du débarquement de Provence et la libération de ses villes de cœur, l'a amené à l'écriture de ce roman historique dont le héros principal, Bétou, n'est autre que son père.