Ajouter à mon calendrier
Du au , .

Plus méditerranéenne que jamais, la Fête du livre du Var annonce une édition qui devrait être à la hauteur du 20e anniversaire de cette manifestation organisée par le conseil départemental du Var. Romans, jeunesse, BD, essais, livres d'art, polars… Pour découvrir les nouveautés littéraires, nous vous donnons rendez-vous les 17, 18 et 19 novembre prochains à Toulon.

Au programme, 3 jours de fête autour de la littérature avec des dédicaces, des conférences, des rencontres... et un prestigieux invité d'honneur l'écrivain américain : Douglas Kennedy.

Eric Vuillard présent sur le stand de la librairie Charlemagne de Toulon vient de se voir décerner le Goncourt pour son roman L'ordre du Jour aux éditions Actes Sud sera l'un des 260 auteurs invités de la Fête du livre du Var, ainsi que plusieurs finalistes de prix littéraires. Retrouvez notamment Véronique Olmi ou encore Jean-Baptiste ANDREA sur le stand de la librairie Charlemagne de Fréjus et Justine Augier sur le stand de la librairie Charlemagne de Toulon.

Véronique OLMI, lauréate du prix patrimoines 2017 avec son roman Bakhita aux éditions Albin Michel. Un récit hors du commun qui s'inspire de l'authentique parcours d'une Soudanaise canonisée en 2000 par Jean Paul II . De son enfance à sa mort , du Soudan à Venise, Bakhita affrontera son destin avec force et grandeur. Ouvrir ce livre c'est faire la rencontre d'une vie incroyable qui trouve la lumière sous la plume de véronique Olmi. On est emporté par une écriture qui sait se faire légère et poétique. Une lecture importante de cette rentrée littéraire.

Jean-Baptiste Andréa, prix du premier roman 2017 avec Ma reine aux édition L’Iconoclaste. Auteur varois encore en lice pour le Femina. Années 60, une station-service dans le sud de la France, après un incendie accidentel, Shell décide de s’engager de l’armée et si finalement il partait à la recherche du grand amour ? Un roman d’apprentissage, un personnage décalé dans son monde où la réalité fait place au rêve.

Justine Augier, prix Renaudot Essai 2017. De l’ardeur, Histoire de Razan Zaitouneh, avocate syrienne aux éditions Actes Sud Actes Sud. Biographie à partir de témoignages de ceux qui ont connu l’avocate et fondatrice du centre de documentation des violations des droits de l'homme. Un portrait poignant, lucide et instructif de cette femme, figure de l’opposition syrienne.

Les autres personnalités :

Nous avons le plaisir d'accueillir de nombreuses autres personnalités: Alexandre Jardin, Bernard Pascuito, Boris Cyrulnik, Olivier Gay, Karine Giebel, Joel Caralli,Thomas Gunzig, Eric Reinhardt, Stéphane Allix, Claire Castillon, Mourad Boujellal, Daniel Herrero, Ian McGuire.... Et pour la BD, ce sont Charles Berberian, Hervé Baru, Edouard Chevais Deighton, Enki Bilal... et bien d'autres encore ...

Nous vous attendons nombreux !