Rencontres

À venir

Tous les événements - Archives

LE LIBERTÉ SCÈNE NATIONALE
Le , Librairie - Papeterie Charlemagne Toulon

L’Envol des cigognes
Éditions Actes Sud
Cette tragi-comédie de quartier sur fond de guerre civile est le dernier volet de la trilogie de l’auteur, acteur et metteur en scène Simon Abkarian sur les femmes et la Méditerranée. Le premier tome racontait l’obstination amou- reuse d’une femme qui savait attendre. C’était Pénélope ô Pénélope.


    LE LIBERTÉ SCÈNE NATIONALE
    Le , Librairie - Papeterie Charlemagne Toulon

    Les lois naturelles de l’enfant
    Éditions Les Arènes
    Dans ce livre, Céline Alvarez expose une nouvelle façon de voir l’enfant, l’école, l’éducation et les grands principes biologiques de l’apprentissage. Elle trace les contours d’un cadre pédagogique adapté au fonctionnement humain. Elle explique notamment l’importance de l’environnement, de la plasticité cérébrale, de la sensibilité de l’enfant au stress, et de ses émotions. Elle raconte également son expérience auprès des enfants, la façon dont se déroule une journée type, les difficultés qu’elle a pu rencontrer.

    Réservation sur place au théâtre du mardi au samedi de 11h à 19h, par téléphone au 04 98 00 56 76 ou sur le site internet : http://www.theatre-liberte.fr/evenements/2016-2017/685/celine-alvarez
    LE LIBERTÉ
    SCÈNE NATIONALE
    Place de la Liberté
    83000 TOULON


      Le , Librairie - Papeterie Charlemagne Toulon

      La société du mystère
      Éditions Grasset
      Dominique Fernandez, de l’Académie Fran- çaise, né en 1929, est l’auteur d’une œuvre considérable riche de plus d’une cinquantaine d’ouvrages qui lui ont valu de nombreuses dis- tinctions. La société du mystère se situe claire- ment dans la lignée de Porporino ou les mys- tères de Naples (Mémoires d’un castrat, Prix Medicis), de Dans la main de l’ange (une vie de Pasolini, Prix Goncourt) et de La course à l’abime (une vie du Caravage) : on y retrouve la passion et l’éblouissante érudition de l’auteur au confluent de ses deux passions, l’Italie et la peinture. Inventeur du concept de «psycho- biographie» il fait partie de ces rares auteurs qui comblent les lacunes des bibliothèques. La société du mystère, se présente donc comme les mémoires fictives d’Agnolo Bronzino, peintre perfidement qualifié de maniériste par Vasari. L’idée que Bronzino ait pu rédiger des souve- nirs est d’autant plus crédible que les peintres florentins – Vasari lui-même, Pontormo ou Parmigianino – avaient un véritable penchant pour l’autoportrait. C’est donc avec une cer- taine jubilation que Dominique Fernandez revisite pour nous l’ancien procédé littéraire du manuscrit perdu, miraculeusement retrouvé dans une librairie de livres anciens.

        Événements hors les murs

        Archives
        Aucun événement hors les murs de prévu