- 1
- 2
Maharadchat - C'est tellement d'amour !
C'est tellement d'amour !
One-Shot
Dessins de Relom
De Wilfrid Lupano
Delcourt
Bête(s) et méchant !
Cette BD est DÉLIRANTE, vous êtes prévenu.e.s !
Au menu : croquettes pour chats (désolés), machisme contrarié, doux rêve, stratégie managériale foireuse, CRS en roue libre... Tout cela n'a aucun sens et c'est la qualité principale de cet album !
Trajectoire de femme - Journal illustré d'un combat
De Erin Williams
Traduit par Carole Delporte
Massot éditions
Trigger warning : viol - alcoolisme - violences obstétricales
Le long d'une journée lambda, la narratrice replonge dans ses souvenirs traumatiques et revisite sa jeunesse douloureuse.
Si son propos n'est pas léger, ce roman graphique est tout de même une réussite. Il y a beaucoup de poésie, et dans le dessin et dans les textes. Tout ne finit pas mal et surtout sa trajectoire atteint quelque chose d'universel. Au moment où les mouvements féministes remuent nos sociétés, un tel témoignage est grandement éclairant.
Ouvrage remarquable de vulgarisation de l'histoire des mouvements dits "écologiques".
Naomi Klein fait la synthèse des connaissances passées et actuelles en matière de protection de la planète et envisage des solutions à très courts termes. Son travail est très complet, aisé à lire. Il s'adresse principalement à des lecteurs qui auraient envie et/ou besoin de faire le point sur le sujet, notamment les (grands) adolescents.
Jubilatoire !
Alice Zeniter revisite ici l'histoire de la littérature et plus précisément les codes du récits, tels qu'ils semblent inamovibles depuis au moins... Aristote ! Son propos est truffé de références, parmi lesquelles des clins d’œil à la pop culture donnent à ses propos théoriques beaucoup de légèreté. Avec malice et espièglerie, elle construit ici une critique littéraire féconde et hybride. Inclassable, "Je suis en fille sans histoire" saura stimuler les méninges de tous les lecteurs, des amoureux du théâtre aux féministes, des universitaires aux lecteurs du dimanche. Quel plaisir de voir dépoussiérés des siècles de récits !
sur-veiller et punir
Plongée au cœur de la psychiatrie française.
Portrait sans concession d'un système qui semble plus abîmer que prendre soin.
Portraits, aussi, d'humains rassemblés parfois contre leur gré dans ce huis-clos aseptisé : soignants, malades, personnels de ménage, gardiens, etc.
La juste et belle plume de Joy Sorman rend son texte paradoxalement agréable à lire.
Une réussite !
- 1
- 2