Benjamin F.

Dans la chambre obscure
par (Libraire)
18 septembre 2014

Dans la chambre obscure, publié pour la première fois en 1938, relate l'existence que mène Savitri , épouse et mère dévouée malmenée par un mari brutal et égoïste. Lorsqu’elle ne supporte plus ses remontrances et son manque d'attentions envers elle, Savitri se réfugie dans une chambre sombre de la maison dans laquelle elle peut se couper du monde. Mais le jour où elle apprend que son mari a une liaison avec une nouvelle employée de bureau, c’est la goutte de trop et Savitri s'enfuit en laissant derrière elle son mari et surtout ses enfants.
Un roman habile et poignant qui dénonce à demi mot le traitement dégradant réservé aux femmes dans l'inde des années trente. Mais n'est-ce pas toujours le cas de nos jours?

Arab jazz, roman

roman

Points

7,60
par (Libraire)
6 juin 2014

Un très bon premier roman (noir)

Pour son premier roman, Karim Miské a choisi de planter le décor en plein milieu du très cosmopolite 19ème arrondissement de Paris. Un crime sordide autant que surréaliste, un duo de flics atypiques que ne renierait pas Fred Vargas, un jeune arabe dépressif qui carbure aux romans policiers. Tous les ingrédients sont réunis pour un polar social très réussi où la critique de tous les fanatismes voisine avec une bonne dose d'onirisme et d'humour. Vivement la suite!

L’Arabe du futur, 1, Une jeunesse au Moyen-Orient, 1978-1984
par (Libraire)
21 mai 2014

Une enfance chez Kadhafi et El Assad

Dans son nouvel album (le premier d'une trilogie), Riad Sattouf revient sur son enfance qu'il passa à naviguer entre la France (sa mère est bretonne) et différents pays arabophones (son père est syrien). C'est souvent très drôle, parfois dramatique et surtout toujours très juste lorsqu'il décrit à hauteur d'enfant sa découverte de cultures différentes ainsi que ses relations avec un père pas toujours évident à comprendre lorsqu'il se mêle de religion, de politique ou du statut de la femme.

Le mois le plus cruel

Penny, Louise / Chabalier, Louise / Saint-Germain, Michel

Actes Sud

9,70
par (Libraire)
10 mai 2014

Sorcellerie et sirop d'érable

L'inspecteur-chef Armand Gamache est de retour à Three Pines, petite bourgade québécoise en apparence paisible qu'il commence à bien connaître. Il doit cette fois résoudre un meurtre qui a eu lieu lors d'une séance de spiritisme qui a mal tourné. Ajoutez à cela un complot ourdi par l'ancien chef de la sûreté de Montréal que le flegmatique inspecteur a envoyé derrière les barreaux quelques années plus tôt et vous vous retrouvez avec un délicieux polar rural à l'ancienne... une réussite.

Une putain de catastrophe

David CARKEET

Monsieur Toussaint Louverture

20,90
par (Libraire)
2 mai 2014

La linguistique est un sport dangereux

Où l'on retrouve l'inénarrable Jeremy Cook, linguiste de son état, promu sauveur de couples en péril pour le compte de l'agence Pillow. Misanthrope, gaffeur, complètement à côté de ses pompes, Cook n'a pas vraiment les meilleures cartes en main pour mener à bien sa mission. Et pourtant, il pourrait bien créer la surprise!
Une nouvelle pépite d'humour et d'intelligence par l'auteur du "linguiste était presque parfait". Vous allez adorer la linguistique!