Athenaeum Beaune -.

http://www.athenaeum.com/

Créé en 1989, face aux Hospices de Beaune, au coeur de la ville, l'Athenaeum de la Vigne et du Vin est un espace pluriculturel de 1 200 m2 dédié au vin et à la gastronomie. Site unique, c'est une des plus grandes librairies de Bourgogne et la référence absolue pour tous les amateurs de vins. Livres, cartes des vignobles, objets au service du vin, grands vins de Bourgogne: c'est le carrefour des passions entre caves et arts de la table, entre humour et humeurs...

Couscous pour tous
par (Libraire)
27 février 2021

Coucou les fans de couscous!😋On salive devant les recettes de @nordinelabiadh rassemblées dans un bel ouvrage: Couscous pour tous! Du bouillon, en passant par la préparation de la semoule parfaite... on découvre des recettes de ce plat, adoré de tous, originales et gourmandes: canard/grenade fraîche, paupiettes/petits pois, au poisson🐙🐟, végétarien🍅🥕🫑🧅🌶... et même un couscous bourguignon (si, si!)! On adore!🍽♥️

Ce qui reste des hommes

Vénus Khoury-Ghata

Actes Sud

13,80
par (Libraire)
26 février 2021

Conseillé par Marie-Blanche

Tout commence par l'achat par Diane vieillissante d'un tombeau dont la couleur rouge défie le noir et le gris d'usage mais ressemble au rouge-gorge et invite à porter des robes de feu.
Mais ce tombeau rime avec concession pour deux comme l'a bien précisé l'employé des pompes funèbres ce que Diane a jugé superflu se sachant seule, ce que Diane a jugé inaudible se sachant terrifiée par la solitude.
Diane va chercher parmi ses anciens amours, encore en vie ou pas, qui pourrait bien pouvoir, bien vouloir, partager son ultime lit ...
Elle est soutenue et un peu moquée par son amie Hélène une autre vieille dame défiant elle aussi les usages sur la Riviera mais en s'achetant de la vraie vie et de la fête aujourd'hui et tout de suite .
Diane et Hélène se font écho.
Le deuil, la vieillesse, la solitude, la mort les concernent pareillement.
Et ce livre brillantissime va bien au-delà .
Leurs deux façons d'être, dans l'ombre ou dans la lumière, font écho à nos façons d'être.
Leurs fuites dans l'imaginaire ou dans la réalité sont aussi les nôtres.
Le roman nous renvoie au conflit très humain entre nos aspirations contradictoires, tel notre effroi du lit vide et notre désir parfois d'en être seul possesseur et de nous y étaler.
Un livre impertinent, jamais monochrome servi par la grande poétesse Vénus Khoury-Ghata.
Un bonheur.

Jour de courage, Roman

Roman

Brigitte Giraud

J'ai Lu

6,90
par (Libraire)
24 février 2021

Conseillé par Marie-Blanche

Ce jour est celui où Livio fait un exposé au lycée et nous convie à un étrange cours d'histoire, une histoire non dénuée de lien avec le présent. Livio nous fait découvrir Magnus Hirschfeld un médecin avant-gardiste mu par le désir d'égalité hommes-femmes, le libre contrôle de la procréation et l'abolition de la pénalisation de l'homosexualité. Dans cet exposé Livio va s'exposer lui-même. Le livre mêle l'intime,le social et l'histoire. La figure du pionnier du combat pour les droits des homosexuels confronté au nazisme et aux premiers autodafés permet à Livio de faire son coming out, ce qui le condamnera à l'incompréhension portée par une intolérance hélas intacte. Un livre passionnant, très vivant et un très beau plaidoyer pour la liberté.

La malédiction des flamants roses
18,90
par (Libraire)
24 février 2021

On adore l’album grand format loufoque d’Alice de Nussy illustré par Janik Coat !

Où il sera question de flamants roses, d’histoire à inventer, de danseuse, de décors à planter, de recette de soupe de champignon mais où surtout l’humour vous saisit et où l’imaginaire prend le pouvoir au point que c’est au jeune lecteur à la fin d’imaginer sa propre histoire! Une réussite ! 🦩🦩🦩🦩🦩🦩🩰👏🏼

Tuer le fils
par (Libraire)
22 février 2021

Conseillé par Marie-Blanche

Au- delà d'une mécanique narrative aussi vertigineuse qu'efficace, - un meurtre écrit d'avance, dans ses moindres détails, par un détenu au fil d'ateliers d'écriture ( écriture dont Benoît Séverac interroge tous les ressorts et facettes ) -, ce roman pose une réflexion d'une constante justesse sociale, politique et humaine sur le rapport père-fils et sur la virilité et la masculinité .
Le fils souffre de cryptorchidie et a assassiné un homosexuel, l'anti modèle absolu aux yeux de son géniteur.
Il a commis ce crime pour plaire enfin à ce dernier, une brute à qui il ne conviendra définitivement jamais.
Le père mourra à son tour et le fils qui vient d'être libéré semble le coupable désigné.
Mais qui a tué qui en vérité ?
Une lecture aussi captivante que bouleversante d'intelligence des êtres.‌