Un deuxième tome encore plus savoureux que le premier !
Après son aventure avec son ami Ferdinand en quête de ses souvenirs et alors que les préparatifs des festivités de l’automne vont bon train, Archibald a la mauvaise surprise de se voir expulser de la librairie familiale. En effet, Célestin Loup, nouveau venu en ville, revendique en être le propriétaire légitime. Accompagné de son père et de son neveu, Bartholomé, Archibald va partir à la recherche de cinq mystérieux carnets tenus par son grand-père et cachés par ses soins avant que la maladie ne l’empêche de communiquer. La famille Renard va alors devoir retrouver les membres de la Confrérie des plumes, une société secrète, afin de lever le voile sur le passé de Cornélius Renard, le supposé fondateur de la librairie de Béllecorce…
Partez en quête de réponses avec Archibald et sa famille ! Alors que le premier tome traitait avec justesse et émotion de la maladie d’Alzheimer, le deuxième aborde avec tout autant de délicatesse les secrets de famille. Une nouvelle aventure, à la hauteur du premier tome, qui met en lumière et ce avec douceur les aléas de la vie à travers les générations. L’auteur, par une plume pleine de poésie et de nostalgie, nous transporte dans un univers doux où les personnages sont tous plus attachants les uns que les autres. Encore une fois une très belle histoire d’amitié, de solidarité, d’héritage familial et de transmission, qui ne peut que toucher et émouvoir les lecteurs. Définitivement une série qui fait du bien et qui réchauffe le cœur et l’esprit, comme une gourmandise !
A lire à partir de 10 ans !
Lina n’a qu’un rêve : s’évader et construire son avenir loin de sa petite cité. Alors qu’elle doit subir l’abandon de sa mère, l’alcoolisme de son père, l’omniprésence de son frère jumeau et les moqueries de ses camarades, elle n’a de cesse d’espérer quitter la misère qui l’entoure – une misère humaine avec une famille brisée, et une misère sociale dans cette cité où les perspectives humaines sont limitées et les injustices nombreuses. Mais, alors qu’elle n’a que très peu confiance en elle, Lina va tenter de se faire enfin entendre en participant à un concours d’éloquence sur un thème qui va remettre bien des choses en question : la justice.
Un roman ado percutant, qui dépeint avec justesse le quotidien d’une jeune fille attachante qui cherche à se faire une place dans un monde qui ne cesse de la rejeter à cause de ses origines sociales. Tout au long du roman, elle est amenée, en même temps que le lecteur, à pousser une réflexion sur le thème de la justice, mais également sur ce que signifie réussir sa vie. Elle qui travaille dur pour pouvoir quitter sa cité, elle pense que sa réponse est déjà toute tracée… Mais si les choses n’étaient pas aussi simples ? Un beau roman qui met en lumière le vivre ensemble, la solidarité et la bienveillance, mais aussi l’acceptation des différences et qui dénonce les préjugés et stéréotypes sociaux. Un récit plein d’optimisme sur la jeunesse de demain et ses promesses, à lire à partir de 12 ans !
Un roman percutant
Printemps été 1869. Ateliers de soierie lyonnaise. Quatre ouvrières, du Piemont, de la Drôme, de Haute-Savoie, de Lyon. Quatre ovalistes, dont la tâche consiste à garnir les bobines des moulins ovales où l’on donne au fil grège la torsion nécessaire au tissage. Debout, 12 heures par jours, six Jours sur sept. Payées 1 ,40F. Logées – dans des dortoirs envahis de poussière de soie – nourries – de soupe claire. Toia – Rosalie – Marie – Clémence.
A travers la vie ordinaire de ces quatre jeunes femmes, la condition ouvrière féminine du XIXème siècle est racontée comme une course non pas de fond mais de vitesse, comme l’impose la nécessité de survivre.
Brève comme la vie d’ouvrières, après une longue ébullition de revendications, de rêves, d’espoir d’un peu de temps à soi - pour soi - pour apprendre par exemple à lire et à écrire. Et pour cela, quelques revendications somme toute pas extravagantes, si ?
« (…) gagner d’avantage que 1,40 F, gagner 2 F comme les hommes même si c’est impensable, être payées au temps, pas aux pièces, et pas nourries logées comme des domestiques, avoir le droit de s’assoir, prendre plus de pauses, avoir une chambre à soi, ou du moins un lit à soi, travailler dix heures et non douze, avoir un lit et du temps à soi, c’est pas la lune, et c’est la lune à voir la tête des patrons auxquels ces doléances sont présentées le 17 juin 1869, de vive voix, bien sûr de vive voix, ces dames et demoiselles ne savent ni lire ni écrire, ou seulement quelques lettres, quelques mots, pas même leur nom le plus souvent (…) ».
« Il n’y aura a pas de sang versé », certes mais il n’y aura pas de miracle non plus à l’issue de ce relai à quatre mains et quatre cœurs, parmi la multitude. L’écriture soutenue, haletante, chante une ritournelle du premier combat des femmes. - Estelle
Chroniques des royaumes invisibles. Vol. 1. Grondétoile
Traduit par Faustina Fiore
Gallimard Jeunesse
Une nouvelle série jeunesse de Fantasy !
Casper, un jeune garçon anxieux et peu sûr de lui, déteste les imprévus : pour les contrer, il réalise sans cesse des listes qui le rassurent. Mais, harcelé à l’internat, il va un jour se cacher dans une horloge qui va le projeter à Grondétoile, un monde magique dont dépend notre univers : si les ouragans et autres catastrophes naturelles font rage, c’est parce que Grondétoile court un grand danger. Morg, une harpie monstrueuse, veut voler toute la magie de Grondétoile afin de détruire tous les univers… Bien malgré lui, Casper va devenir la clé pour tous les sauver, accompagné par Ultra, une jeune fille au tempérament de feu, et Arlo, un petit dragon hypersensible. Saura-t-il trouver le moyen de contrer Morg, et de ramener la paix dans son monde ?
Un roman jeunesse de Fantasy dans lequel plusieurs univers coexistent et dotent le nôtre de merveilles de pluie, neige, soleil, ce qui fait son originalité. Une véritable aventure et quête initiatique durant laquelle Casper va remettre en question sa façon d’appréhender le monde : il va apprendre que l’on peut être courageux et avoir peur, qu’il faut savoir sortir de sa zone de confort pour réellement vivre, et que les imprévus peuvent engendrer des choses positives et des aventures mémorables. Un premier tome réussi, rythmé par les nombreuses péripéties et épreuves que rencontrent nos trois héros, dans un monde qui se dévoile peu à peu aux lecteurs. Une belle histoire d’amitié qui, sous sa légèreté et son humour, aborde de sérieux sujets, comme le harcèlement, le manque de confiance en soi, l’anxiété, le deuil, et toutes ces émotions qui nous chamboulent sans que l’on sache les reconnaître soi-même. Une belle nouvelle saga de Fantasy jeunesse, à lire à partir de 10 ans ! - Cassandre
Une aventure où la nature est un terrain de jeu propice à l'imaginaire
C’est les vacances d’été, et Mila n’a qu’une seule hâte : aller au parc d’attractions, sortie promise par ses parents. Mais un énorme orage bouscule les plans de la famille, au plus grand malheur de Mila. Son frère Liam, ne supportant pas qu’elle soit triste, décide de l’aider à accomplir son rêve : ils vont aller au parc d’attractions à deux, au beau milieu de la nuit – le début d’une grande aventure ! Mais a-t-on réellement besoin d’un parc d’attractions pour s’amuser ?
Une sublime aventure où la nature est un terrain de jeu propice à l’imaginaire, entre un frère et une sœur qui entretiennent une relation douce et tendre. Un roman jeunesse qui met en avant la magie de l’enfance et de ces lieux qui nous paraissent extraordinaires et nous poussent à la création et à l’imagination. Une aventure tout en légèreté et en poésie, tant par le récit que par les magnifiques illustrations de Clotilde Perrin, à lire à partir de 7 ans ! - Cassandre