L'Événement Anthropocène. La Terre, l'histoire et nous
EAN13
9782757859599
ISBN
978-2-7578-5959-9
Éditeur
Points
Date de publication
Collection
Points Littérature (POIN000517)
Nombre de pages
336
Dimensions
18 x 11 x 1 cm
Poids
179 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'Événement Anthropocène. La Terre, l'histoire et nous

De ,

Points

Points Littérature

9.50

Autre version disponible

Les scientifiques nous l'annoncent, la Terre est entrée dans une nouvelle époque : l'Anthropocène. Plus qu'une crise environnementale, nous vivons un basculement géologique d'origine humaine. Comment en sommes-nous arrivés là ? Faisant dialoguer science et histoire, les auteurs revisitent l'histoire globale des derniers siècles au prisme de l'environnement : le manifeste d'une nouvelle génération d'historiens.
Christophe Bonneuil est chargé de recherche au CNRS et enseigne à l'EHESS. Il a notamment codirigé Une autre histoire des "Trente Glorieuses" (La Découverte, 2013). Il dirige la collection "Anthropocène" aux éditions du Seuil.
Jean-Baptiste Fressoz est historien des sciences, des techniques et de l'environnement. Chercheur au CNRS (Centre Alexandre Koyré), il enseigne à l'EHESS. Il a publié L'Apocalypse joyeuse (Seuil, "L'Univers historique", 2012).
Edition révisée et augmentée de deux chapitres inédits.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

25 février 2020

Nous avons fait fausse route...

L’événement Anthropocène est écrit à quatre mains, par deux historiens qui ont toujours concilié regards historique et scientifique. Paru en 2013 et revu en 2016, devenu depuis une référence, il trace un chemin qui va d’hier à demain. L’anthropocène est ...

Lire la suite

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Christophe Bonneuil