Le Vatican - La France et le catholicisme oriental (1878-1914)
Éditeur
Beauchesne Éditeur
Date de publication
Nombre de pages
592
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le Vatican - La France et le catholicisme oriental (1878-1914)

Beauchesne Éditeur

AideEAN13 : 9782701021898
  • Fichier PDF, avec DRM Adobe
    Impression

    59 pages

    Partage

    6 appareils

    Copier/Coller

    Impossible

40.99

Table des matières

Avant-propos
Première partie LEON XIII - 1878 - 1903
Introduction : Problématique d'une histoire des églises orientales unies à l'époque contemporaine
I. LEON XIII ET LA QUESTION RELIGIEUSE ORIENTALE
1re ÉPOQUE : 1878-1894
Intérêt du pape pour la « régénération » de l'Orient chrétien. - moyens de rénover l'Orient par l'Orient. - rapport de Mgr Vannutelli. - rapports de Mr. Lacazes. - premières mesures. - la question unioniste. - les cardinaux Rampolla et Ledochowski. - Jubilé épiscopal de Léon XIII. - congrès eucharistique de Jérusalem. - mission du cardinal Langénieux. - rapport secret du cardinal Langénieux. - l'encyclique Praeclara gratulatians.
2e ÉPOQUE : 1894-1903
Conférences patriarcales au Vatican. - Constitution Orientalium dignitas ecclesiarum. - réactions des responsables missionnaires. - commission cardinalice pour la réconciliation des dissidents et son institutionalisation. - Mgr Altmeyer. - projet de nomination d'un légat pontifical en Syrie. - mutations parmi les représentants pontificaux en ProcheOrient. - règlement des relations entre les patriarches et les délégués apostoliques.
II. LEON XIII ET LES INTERETS CATHOLIQUES EN RUSSIE
1re PÉRIODE: 1878-1882
De la reprise du dialogue aux premiers accords diplomatiques.
Négociations vaticano-russes et question des uniates. - le pape et les mouvements révolutionnaires en Russie. - patronage des Sts Cyrille et Méthode.
2e PÉRIODE: 1883-1888
D'une entente précaire à la recherche des relations diplomatiques stables.
La mission de Mgr Vannutelli en Russie. - situation idéologique religieuse : les deux courants de Soloviev et de Leontiev. - le concordat avec la Monténégro. - reprise des négociations et mission de Mr Izwolski.
3e PÉRIODE: 1888-1894
Vers l'établissement d'une légation russe permanente au Vatican.
Anniversaire de la « réunion » des uniates à l'Orthodoxie. - la Contemporary Review et sa critique de la politique de Léon XIII - la Triple alliance. - méthode des négociations confidentielles. - rétablissement des relations diplomatiques. - V. Soloviev et la question unioniste.
4e PÉRIODE: 1894-1903
Renforcement des relations diplomatiques et difficultés pendantes.
Avènement de Nicolas II. - mission de Mgr AgIiardi en Russie. - F. Carry et le bilan de la politique russe de Léon XIII. - la société impériale orthodoxe de Palestine. - réaction pontificale et celle de la diplomatie française. - attitude du gouvernement russe. - les catholiques orientaux et le « péril russe ». - projet de fondation d'un collège Russicum à Rome, 113.
III. LEON XIII ET LA DIPLOMATIE FRANCAISE DU PROTECTORAT CATHOLIQUE AU LEVANT
La France et la question des Lieux saints au congrès de Berlin. - note inédite sur ce protectorat. - l'Italie et le partage de ce protectorat. - les coptes catholiques et le protectorat autrichien. - ambitions de la diplomatie française. - le protectorat français et les héllènes-catholiques de Constantinople.- la France et les relations diplomatiques directes entre le Vatican et la Porte ottomane. - Mgr Azarian, la « bête noire » de la diplomatie française à Cp. - Mgr Piavi, adversaire du protectorat français et protégé allemand.
IV. LA VIE ET LE DEVELOPPEMENT DES EGLISES ORIENTALES UNIES
1. LES ÉGLISES DE TRADITION BYZANTINE
a) Les slaves· méridionaux
Léon XIII et le panslavisme catholique : encyclique Grande munus et le patronage des Sts Cyrille et Méthode. - Mgr Strossmayer. - la question de la liturgie romano-slave. - Mgr Stadler remplace Mgr Strosmayer dans l'œuvre unioniste slave.
b) Les ruthènes de Galicie (les ukrainiens)
La réforme des basiliens confiée aux jésuites et réaction locale. - le neuvième centenaire du baptême de St. Vladimir. -le synode provincial de Léopol. - collège ruthène de Rome. - la diaspora américaine.
c) Les roumains de Transylvanie
Le concile provincial de Blaj et réformes organiques. - le deuxième centenaire de l'union roumaine.
d) L'église bulgare
Projet des assomptionnistes du P. d'Alzon et vicissitudes de l'unionisme bulgare. - réorganisation de la mission catholique.
e) Les grecs-melchites de l'empire ottoman
Le patriarche Grégoire Youssef et la politique orientale de la Propagande sous Pie IX. - difficultés avec le cardinal Pranzoni et avec Mgr Piavi. - action réformatrice et réorganisatrice du patriarche. - la méthode unioniste du patriarche. - succession troublée et tourmentée de Pierre IV Géraigyri.
2. LBS ÉGLISES D'ORIGINE MONOPHYSITE
a) Les « syriens » catholiques
Les Ephrémites et le patriarcat de Mgr G.I. Chelhot. -le synode de Charfeh. - situation géo-ecclésiastique. - le patriarche Benni et les conférences patriarcales du Vatican. - Autoritarisme de Mgr Altmeyer et élection patriarcale de Mgr Rahmani. - personnalité du nouveau patriarche.
b) Les arméniens catholiques
La fin du schisme anti-hassounite et cardinalat du patriarche Hassoun. - la mission unioniste arménienne projetée par Léon XIII. - Mgr Azarian et son rôle diplomatique entre le sultan et le pape et réticences... de la diplomatie française. - le concile « national » de Chalcédoine. - Mgr Azarian, le congrès eucharistique de Jérusalem et les conférences patriarcales au Vatican. - la question nationaliste arménienne. - vicissitudes de la succession patriarcale.
c) Les coptes catholiques
Situation de la communauté entre 1878-1890. - crise du patriarcat copte orthodoxe. - mise en vedette de P.O. Macaire. - vers l'établissement du patriarcat copte catholique. - lettre apostolique « ad Coptos » et la mission copte confiée aux jésuites. - établissement officiel du patriarcat copte. - mission de Mgr Macaire en Ethiopie. - le synode « national » copte. - Mgr Macaire et la reconnaissance du gouvernement anglo-égyptien et incidences politiques.
3. LES ÉGLISES D'ORIGINE NESTORIENNE : CHALDÉENS ET SYRO-MALABARES
La succession de Mgr Audo. - le patriarcat de Mgr Abul-Yunan. - règlement de la question des élections épiscopales. - la mission nestorienne. - le patriarcat de Mgr Khayyat. - la question malabare à Rome. - les dominicains et la mission nestorienne. - Mgr Altmeyer et le patriarcat de Mgr Em. Thomas. - obtention difficile du « bérat » d'investiture civile. - vicissitudes intérieures.
4. Les maronites du Mt.-Liban
La question du Mt.-Liban et les maronites. - personnalités ecclésiastiques : le patriarche Mass'ad et les évêques Debs et Boustani. - Affaire Piavi et gouvernorat de Rustem pacha. - le patriarcat de transition de Mgr El-Hajj et « missions extérieures » de Mgr Moyeck. - le patriarche el-Hajj et la constitution Orientalium dignitas. - la France et l'élection de Mgr Hoyeck au patriarcat. - voyage empêché du nouveau patriarche à Rome et à Paris, et difficultés intérieures.
Deuxième partie PIE X - 1903-1914
INTRODUCTION
I. PIE X ET LES DESTINEES DU CATHOLICISME ORIENTAL
Programme pontifical et priorité des réformes intérieures. - la succession du délégué apostolique de Syrie, Mgr Duval. - témoignage de L. Féodorov et attitude de la diplomatie russe à Rome. - mort de Mgr Piavi, bilan d'une politique anti-orientale. - la question de sa succession et Mgr Camassei. - les congrès unionistes de Velehrad. - le quinzième centenaire de la mort de St. Jean Chrysostome à Rome, bilan d'une célébration. - Mgr Szeptyckij et l'unionisme russe. - la réforme de la curie romaine et l'Orient chrétien. - les destinées de l'orthodoxie arabe entre la Russie et le catholicisme. - l'Autriche et la question unioniste dans les Balkans. - le mouvement uniate bulgare. - Maxe de Saxe et ses « pensées » sur la question de l'union des églises. - désaveu pontifical. - relance des relations vaticano-russes. - le message de V. Soloviev selon le P. d'Herbigny. - vers un code canonique oriental commun. - la guerre italo-turque et une société de la ligue nationale du clergé oriental. - carence d'une politique orientale marquée par des préventions préjudiciables.
II. LA PAPAUTE ET LES VICISSITUDES DU PROTECTORAT AU LEVANT
1. L'EFFICACITÉ DU PROTECTORAT RELIGIEUX ET LE BON VOULOIR DE LA PAPAUTÉ
La visite du président Loubet à Rome et rupture des relations diplomatique entre Paris et le Vatican. - conjoncture du rapprochement politique franco-italien. - conséquences sur le protectorat...

S'identifier pour envoyer des commentaires.