Cent Mots pour comprendre l'art contemporain
EAN13
9782846710589
ISBN
978-2-84671-058-9
Éditeur
Empêcheurs de penser en rond
Date de publication
Collection
CENT MOTS POUR
Dimensions
20 x 11 x 1 cm
Poids
270 g
Langue
français
Code dewey
709.04
Fiches UNIMARC
S'identifier

Cent Mots pour comprendre l'art contemporain

De

Empêcheurs de penser en rond

Cent Mots Pour

15.20
Qui ne s'est jamais trouvé avec des personnes totalement récalcitrantes face à l'art contemporain ? " ça ne veut rien dire... ça ne représente rien... je pourrai en faire autant... ". D'autres critiques plus sophistiqués considèrent que l'art est mort et que les créations contemporaines ne sont pas dignes de faire partie de son histoire. C'est à cela que François Dagognet se propose de répondre avec vivacité.
" Fêtons la fin de l'or et du marbre, acceptons la paille et la boue ". Comment aborder une œuvre qui n'est à première vue qu'un quelconque gribouillage, une toile entièrement monochrome, un entassement de produits dégradés ou les reliquats d'un repas, sans être dérouté voire dépité? L'art contemporain constitue une " rupture esthétique " et désavoue tout ce qui l'a précédé. Pour comprendre il faut refuser les explications psychologiques au profit d'explications physico-métaphysiques.
Les artistes choisis sont souvent ceux qui ont fait rupture avec leurs prédécesseurs et qui ont inventé des manières radicalement nouvelles de peindre. Ce sont aussi ceux qui ne se comprennent pas facilement ou tout au moins qui appellent un commentaire qui les éclaire. De Picasso à Boltanski, promenons-nous dans la galerie de François Dagognet et admirons les " victoires " de l'art contemporain.
S'identifier pour envoyer des commentaires.