EAN13
9782846710329
ISBN
978-2-84671-032-9
Éditeur
Empêcheurs de penser en rond
Date de publication
Collection
CENT MOTS POUR
Nombre de pages
272
Dimensions
20 x 11 x 2 cm
Poids
320 g
Langue
français
Code dewey
150.3
Fiches UNIMARC
S'identifier

Cent Mots Pour Faire De La Psychologie

De

Empêcheurs de penser en rond

Cent Mots Pour

15.20
La psychologie intéresse un public de plus en plus large qui la confond parfois avec la psychanalyse et la psychiatrie. Ce livre permet de montrer son originalité. La psychologie, quand elle est bonne, a souvent l'avantage de permettre de faire des synthèses et de rapprocher des domaines différents. Ainsi quand elle s'intéresse aux Rêves, la psychologie utilise les données venues des neurosciences sur le fonctionnement du cerveau endormi, mais aussi les interprétations de Freud.
Pour Françoise Parot, la psychologie ne doit pas laisser croire qu'elle est une science exacte. Elle n'étudie pas des choses fixes et immuables comme la physique ou la chimie. Elle est, au contraire, toujours réflexive car quand les hommes changent de discours, de pensées, d'esprit, c'est le monde lui-même qui change. Cela implique aussi de se méfier de tout ce qui est dit très rapidement " universel ". Il est ainsi impossible de comprendre la notion d' " abus sexuel " sans étudier dans quel contexte cette nouvelle notion s'est imposée et modifiée. De même, il faut comprendre comment la " mémoire " est toujours une re-construction et jamais une image fidèle du passé.
L'auteur applique cette méthode aux 100 mots qui permettent de faire le tour de tous les aspects de la psychologie : Abus sexuel, Animal, Cauchemar, Mémoire, Rêve...
Ce livre constitue une efficace introduction à la psychologie scientifique dont Françoise Parot connaît bien les forces mais aussi les faiblesses. C'est une approche sérieuse et argumentée pour le grand public.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Françoise Parot