Django Reinhardt, Rythmes futurs
EAN13
9782213617039
ISBN
978-2-213-61703-9
Éditeur
Fayard
Date de publication
Collection
Musique
Nombre de pages
530
Dimensions
21,5 x 13,5 cm
Poids
586 g
Langue
français
Code dewey
787.871
Fiches UNIMARC
S'identifier

Django Reinhardt

Rythmes futurs

De ,

Fayard

Musique

30.00
Héros de légende s?il en fut, Django Reinhardt le devint dès sa prime jeunesse. Tout d?abord parmi les siens, subjugués par l'éblouissante virtuosité de ce petit prodige du banjo, ensuite auprès des musiciens musettes, d'où sa réputation d'extraordinaire instrumentiste qui gagna comme une traînée de poudre les milieux du jazz, univers plus propre à l'épanouissement de ses ambitions musicales qu'il concrétisa à partir de 1934 (au sein du Quintette du Hot Club de France avec le violoniste Stéphane Grappelli) par d'étonnants chefs-d'oeuvre comme Djangology (1935) ou Minor Swing (1937), qui gardent toute leur fraîcheur.


Django et sa guitare... Virtuosité d'autant plus légendaire qu'elle dut triompher d'un terrible handicap, le guitariste manouche ayant perdu, comme on le sait, l'usage d'une partie de sa main gauche dans l'incendie de sa roulotte en 1928. La vogue incroyable d'un swing à la française fit parfois écran à la dimension profondément novatrice de son art et à l'intransigeance musicale que Django manifesta toujours, tant dans ses improvisations les plus vertigineuses que dans ses compositions les plus populaires, tel l'universel Nuages (1940).


Pour dépasser la légende, les auteurs insistent sur l'aspect purement musical d'une démarche créatrice qui confondit aussi bien Louis Armstrong, Coleman Hawkins et Duke Ellington que Benny Goodman, John Lewis ou Dizzy Gillespie. En commentant avec pertinence chacune des pièces qui jalonnent son parcours, ils appréhendent en son entier l'oeuvre immense de ce véritable génie qui fut moins le batteur d'estrades qu'accrédita trop souvent une fascination suspecte pour ses performances instrumentales que le plus important musicien de jazz que le Vieux Continent ait jamais engendré.


L?ouvrage évoque pour finir les musiciens qui, cinquante ans après la mort de Django, perpétuent et renouvellent la tradition du jazz manouche. Il est complété par une discographie mise à jour.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur François Billard