100 MOTS POUR 100 PHILOSOPHES : DE HERACLITE A DERRIDA, de Héraclite à Derrida
EAN13
9782846711029
ISBN
978-2-84671-102-9
Éditeur
Empêcheurs de penser en rond
Date de publication
Collection
CENT MOTS POUR
Nombre de pages
492
Dimensions
20 x 11 x 2 cm
Poids
433 g
Langue
français
Code dewey
109.2
Fiches UNIMARC
S'identifier

100 Mots Pour 100 Philosophes : De Heraclite A Derrida

de Héraclite à Derrida

De

Empêcheurs de penser en rond

Cent Mots Pour

15.20

Chaque philosophe peut être associé à un mot important autour duquel son œuvre rayonne. Or ce mot n'est pas une pure déduction intellectuelle ; il se trouve qu'il est généralement inscrit dans un épisode crucial de la vie du philosophe. Chaque mot nous parle toujours d'une aventure risquée dans laquelle celui-ci s'est trouvé embarqué. Il ne s'agit donc pas ici de faire dans l'anecdotique, comme c'est trop souvent le cas des auteurs qui essaient de lier la vie et l'œuvre d'un philosophe, mais, tout en fuyant l'abstraction, de restituer en quelques pages ce qui lui a permis d'être un éclaireur, une sentinelle parfois en danger.
Ces 100 portraits nous invitent à réfléchir à ce qu'il y a de singulier, d'inimitable chez chaque philosophe. L'ensemble permet de restituer le mouvement vital animant l'histoire de la philosophie. Les philosophes, les mots de la philosophie, se tiennent et s'appellent ainsi à la manière d'une cordée dont la progression a besoin de jalons depuis longtemps plantés sur la paroi de l'existence, non sans devoir se renouveler pour de nouvelles explorations.
Exemples : Arendt, crise ; Bergson, durée ; Blanchot, fin ; Deleuze, multiplicité ; Epicure, matière ; Hobbes, terreur ; Hume, expérience ; Hyppolite, irrationnel ; Jankélévitch, irréversible ; Lévinas, visage ; Merleau-Ponty, chair ; Plotin, contemplation ; Weber, désenchantement.

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Jean-Clet Martin