Pauvreté et développement dans un monde globalisé
Éditeur
Fayard
Date de publication
Collection
Leçons inaugurales
Nombre de pages
80
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Pauvreté et développement dans un monde globalisé

Fayard

Leçons inaugurales

4.99

Autre version disponible

Depuis les années 1960, l'essor de certains pays, en Asie notamment, a contribué à masquer le faible développement de l'Amérique latine, voire le retard d'autres pays, comme l'Afrique subsaharienne. Aujourd'hui, plus d'un milliard d'habitants dans le monde vivent encore dans la pauvreté.
Les acteurs politiques privilégient actuellement la mise en œuvre d'interventions au niveau des populations pauvres plutôt que de politiques macro-économiques et structurelles adaptées. François Bourguignon entreprend d'interroger le bien-fondé de ce choix, d'évaluer les savoirs acquis et d'identifier la nature des contraintes politiques dans le contexte de la mondialisation.

Chercheur au Centre national de la recherche scientifique et directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales, François Bourguignon a également été économiste en chef puis vice-président de la Banque mondiale, et directeur de l'École d'économie de Paris. Il a été professeur invité au Collège de France sur la chaire annuelle Savoirs contre pauvreté pour l'année académique 2013-2014.

S'identifier pour envoyer des commentaires.