L'école et la lecture obligatoire, Histoire et paradoxes des pratiques d'enseignement de la lecture
EAN13
9782725633848
ISBN
978-2-7256-3384-8
Éditeur
Retz
Date de publication
Collection
Petit forum
Nombre de pages
360
Dimensions
19 x 14,9 x 2,5 cm
Poids
520 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'école et la lecture obligatoire

Histoire et paradoxes des pratiques d'enseignement de la lecture

De

Retz

Petit forum

17.00

Autre version disponible

Un livre-bilan passionnant sur l'histoire de la lecture à l'école qui montre que les attentes de la société en matière de lecture ont considérablement évolué en deux siècles.
Les débats récurrents autour de la lecture et de son apprentissage ont tous comme arrière-fond l'obligation de savoir lire. Or, dire que la lecture est fonctionnellement nécessaire dans la scolarité et dans la vie sociale fait oublier que son apprentissage est imposé par l'institution. L'objectif final étant fixé par les textes, la seule question des enseignants est pratique : comment faire ?
À l'heure où les nouvelles technologies sont en train de transformer toutes les relations à l'écrit, les enseignants d'aujourd'hui et de demain devront inventer de nouvelles manières de faire lire et écrire, de construire et penser la relation à l'écrit des jeunes générations.
Cette situation n'est pas inédite.
Comment les maîtres ont-ils inventé et transformé les pédagogies de la lecture scolaire à d'autres époques de bouleversements culturels et sociaux ? Comment ont-ils élaboré, au fil du temps, ces routines collectives qui sont devenues l'expérience partagée des générations passées et présentes ? Pourquoi ont-ils été longtemps indifférents à des problèmes devenus un souci obsédant pour les générations suivantes ? Quel rapport établir entre les " révolutions de la lecture " au fil des siècles et les innovations pédagogiques du côté des méthodes d'enseignement de la lecture ?
Autant de questions qui interpellent tout éducateur responsable, mais dont les réponses seront apportées par les jeunes enseignants qui " reprennent le flambeau " et qui auront, forcément, à être aussi inventifs que les générations antérieures.
Une histoire passionnante sur les attentes de la société en matière de lecture.
S'identifier pour envoyer des commentaires.