Une histoire des pirates. Des mers du Sud à Hollyw, des mers du Sud à Hollywood
Format
Poche
EAN13
9782757804841
ISBN
978-2-7578-0484-1
Éditeur
Points
Date de publication
Collection
Points Littérature (POIN000383)
Nombre de pages
576
Dimensions
17,8 x 10,8 x 2,4 cm
Poids
326 g
Langue
français
Code dewey
900
Fiches UNIMARC
S'identifier

Une histoire des pirates. Des mers du Sud à Hollyw

des mers du Sud à Hollywood

De

Points

Points Littérature

Indisponible
Une histoire des pirates des mers du Sud à Hollywood
Pirates. Le mot fait trembler et s'accompagne de clichés : pavillon noir, abordages sanglants, or, argent et pierreries, amours sans frein, liberté...
La réalité que révèle le livre de Jean-Pierre Moreau n'a rien à envier au mythe. Les flibustiers, corsaires et pirates de chair et d'os étaient basques, bretons, gascons ou normands, espagnols ou britanniques. Certains avaient un grand cœur, quelques-uns furent des prédateurs psychopathes. Ils écumèrent les mers dès le XVIe siècle, traquant les galions isolés et attaquant les colonies espagnoles.
Héros nationaux, puis personnages de pacotille revus par Hollywood, les pirates furent présentés après mai 1968 comme des libertaires, ancêtres des anarchistes. L'auteur revient ainsi sur la manière dont les " picoreurs des mers " se transformèrent en figures de légende.
Jean-Pierre Moreau
Docteur en archéologie, il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur la piraterie. Il a notamment publié : Un flibustier français dans la mer des Antilles en 1618-1620 et le Guide des trésors archéologiques sous-marins des Petites Antilles.
S'identifier pour envoyer des commentaires.